Trilogie phare de la Saturn de SEGA, Panzer Dragoon est né à une époque où la 3D n’en était qu’à ses balbutiements. Imaginée et créée sur des stations de travail à plusieurs dizaines de miliers de dollars, la franchise s’est imposée grâce son rythme, son univers et sa direction artistique inspirée des œuvres du regretté Moebius. Après trois merveilleux épisodes sur Saturn, la saga s’est offerte un dernier voyage avec Panzer Dragoon Orta sur Xbox. Cette pépite, restée exclusive à la console de Microsoft, souffle sa vingtième bougie !
Reprenant les poncifs des premiers épisodes de la série Panzer Dragoon, Orta raconte les aventures d’une héroïne au nom éponyme prête à tout pour arrêter l’Empire et son arme dévastatrice, le Berceau. Le jeu prend les apparences d’un shoot sur rails, dans le sens où la progression se fait de façon « téléguidée ». Le joueur dispose d’un champ de vision complet, à 360°, et doit éradiquer les ennemis en s’aidant du radar indiquant les différentes menaces.
Sorti en 2001 et paru au Japon le 19 décembre 2002, Panzer Dragoon Orta est l’un de ces jeux à n’avoir jamais quitté son support d’origine, la Xbox. L’œuvre n’a jamais connu la moindre adaptation, mais demeure pourtant une pépite du shoot à l’ancienne. Bien qu’ayant connu un succès commercial modéré sur Saturn, la série Panzer Dragoon a considérablement marqué les esprits et l’éditeur japonais a voulu offrir un dernier épisode aux fans. Bien que l’équipe d’origine ait été dissoute à l’issue du développement de Panzer Dragoon Zwei et Saga (les deux épisodes ayant été conçus en parallèle), il a été question de proposer un nouvel épisode sur Dreamcast. Après réflexion, les développeurs ont estimé que la console ne répondait pas aux exigences techniques du moment, et SEGA a transféré le projet sur Xbox, la toute première console de Microsoft. À l’époque, la plus puissante du marché.
Un épisode culte et unique réservé à la Xbox
Le développement de Panzer Dragoon a débuté au début de l’année 2001. Supervisé par Akihiko Mukaiyama au sein du nouveau studio Smilebit, il a fait l’objet d’un suivi très poussé de la part de SEGA. Pour mener à bien le projet, l’entreprise a fait appel à plusieurs développeurs ayant œuvré sur les précédents épisodes, mais le staff a tout fait pour que cet épisode ne soit pas qu’un épisode Saturn en plus beau. Plus dense scénaristiquement et bien plus fouillé visuellement, Panzer Dragoon Orta a aussi pour lui un gameplay plus riche (on peut changer de type de dragon en temps réel pour s’adapter aux dangers environnants). Considéré comme un incontournable de la ludothèque Xbox, il aurait mérité une adaptation sur d’autres supports.
Imprégné de la science-fiction des années 1980 (Dune, Mad Max…) et des œuvres de Moebius, Panzer Dragoon Orta est un jeu qui a causé pas mal de divergences en interne. Certains voulaient un jeu plus libre tandis que d’autres voulaient conserver le feeling « sur rails » des originaux. Les frictions étaient si nombreuses que Mukaiyama a décidé de rappeler les membres des épisodes précédents. Les tâches ont été mieux réparties et Panzer Dragoon Orta a finalement trouvé une direction saine. Un grand jeu, encore passionnant à découvrir aujourd’hui. Mais c’est fou de se dire qu’il n’existe, vingt ans après, aucune adaptation de l’exclusivité Xbox.