À la suite de la finale trépidante opposant l'Argentine à la France, ce sont finalement les supporters argentins qui ont eu le plaisir de voir leur équipe sacrée championne du monde. Néanmoins, pour certains fans de l’Albicéleste, la victoire est amère en raison d’une très mauvaise nouvelle…
La cause du malheur de plusieurs supporters Argentins après la coupe du monde
Dans la soirée d’hier, l’équipe d’Argentine s’est finalement imposée et est devenue triple championne du monde dans un match épique contre la France. Cette finale restera certainement l’une des finales les plus impressionnantes. Cependant, après celle-ci, plusieurs supporters ont vu leur fête gâchée par une mauvaise nouvelle…
En effet, bien que l’équipe ait été sacrée championne du monde, le fan token de l’Argentine a connu une chute de 50%. Avant le match, celui-ci se négociait autour de 6€ mais en quelques heures l’ARG est venu côtoyer les 3€. Cette chute de prix a donc laissé sur la paille plusieurs supporters ayant investi dans le fan token de leur équipe.
À titre de rappel, depuis plus d’un an, certaines équipes de foot proposent leur propre « crypto » : les fans tokens. Pour faire simple, à travers l’application Socios, les équipes et clubs de football tels que le PSG ou la sélection nationale d’Espagne peuvent émettre des jetons à leur nom. Ces cryptos offrent des privilèges aux supporters, notamment sur leur capacité à interagir directement avec leur club sur différentes prises de décision : le choix de la couleur du Bus, l’équipement des tribunes, la playlist lors des entraînements, etc.
Lors de la coupe du monde 2022, le Portugal (POR), l’Espagne (SNFT), le Brésil (BFT) et l’Argentine (ARG), étaient les seuls pays qualifiés à proposer leur fan token, préalablement lancés au cours de l'été 2021. Si les fans tokens des disqualifiés ont rapidement perdu de la valeur, pour celui de l’Argentine, le destin n'était pas écrit d'avance. Ainsi, les fans sont dans l'incompréhension au vu de la corélation entre la situation plus que favorable pour leur équipe et l'effondrement du prix de leur jeton.
Pourquoi le prix du fan token ARG chute alors que l’Argentine a gagné la coupe du monde ?
Tout d’abord, il faut comprendre que la plupart de ces fan tokens sont hautement volatiles puisque beaucoup d’investisseurs spéculent dessus en fonction des résultats. Des tradeurs aguerris en achètent à la manière d’un pari sportif. Or, ces fans tokens sont avant tout des outils pour le confort des supporters.
Ainsi, étant donné que la coupe du monde est terminée, les jetons de ces équipes nationales auront une moindre utilité dans le mois à venir, jusqu’à un prochain événement footballistique majeur. Pour cette raison, beaucoup d’investisseurs se sont débarrassés de leurs jetons quelques minutes après le coup d’envoi de la finale.
De ce fait, malgré une belle victoire, plusieurs supporters argentins déplorent cette chute impressionnante du prix, ayant sûrement coûté cher aux fans les plus téméraires.