Prépublié pour la première fois en 1994, Kenshin le Vagabond revient dans une nouvelle adaptation télévisée. De quoi faire le point sur les différents chiffres qui ont fait du manga de Nobuhiro Watsuki un incontournable tout en précisant les différentes personnes qui seront derrière l'anime de 2023.
Sommaire
- L'animé Kenshin montré, une année de sortie et le staff dévoilé
- Un manga culte sur l'ère post-samouraï
L'animé Kenshin montré, une année de sortie et le staff dévoilé
Ce week-end s'est déroulée la Jump Festa. Un événement qui tire son nom des différents magazines Jump, magazines dans lesquels sont prépubliés chaque semaine les chapitres des mangas. C'est la Shueïsha qui organise chaque année ce rendez-vous puisqu'elle est la maison d'édition de ces différents magazines. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de mangas et d'animes puisque de nombreuses annonces y sont souvent faites : l'édition 2022 n'a pas échappé à la règle.
Parmi les annonces, nous retrouvons des informations pour la nouvelle adaptation télévisée de Kenshin le Vagabond. Via une bande-annonce publiée hier (et à visionner en en-tête de cet article), c'est la maison de production Aniplex qui indique que cette nouvelle œuvre "''est une reconstruction de l'histoire originale du premier épisode à l'aide des dernières technologies d'animation, visant à créer un anime Rurouni Kenshin qui plaira également aux fans d'anime actuels.
À ce sujet, on connaît quelques noms qui travailleront sur cette adaptation : c'est le réalisateur Hideyo Yamamoto (Strike the Blood) qui sera "derrière la caméra" tandis que la composition de la série a été confiée à Hideyuki Kurata (Made in Abyss). C'est Souma Saito (Quintessential Quintuplets, Ahiru no Sora...) qui prête sa voix à Kenshin Himura tandis que Rie Takahasi (Re:Zero, Rent-a-Girlfriend) doublera Kaoru Kamiya. Comme attendu, c'est également l'auteur original Watsuki Nobuhiro qui supervisera lui-même entièrement tous les aspects de l'histoire, y compris la conception des personnages et le scénario. Enfin, c'est le studio LidenFilms qui se chargera de l'adaptation (Tokyo Revengers).
- Histoire originale : Nobuhiro Watsuki "Rurouni Kenshin - Meiji Kenkaku Romantic Tan" (Shueisha Jump Comics)
- Directeur : Hideyo Yamamoto
- Composition de la série : Hideyuki Kurata
- Character Design : Terumi Nishii
- Musique : Yu Takami
- Production : Raiden Film
Doubleurs
- Himura Kenshin : Saito Souma
- Kaoru Kamiya : Takahashi Riie
- Yahiko Myojin : Makoto Koichi
- Sagara Sanosuke : Yatsushiro Taku
Un manga culte sur l'ère post-samouraï
C'est donc une adaptation télévisée inédite de Kenshin qui est attendue pour 2023, presque 30 ans après la diffusion du premier épisode et de la prépublication du premier chapitre dans le Weekly Shônen Jump que le samouraï vagabond fait son retour. En trente ans, il s'est facilement imposé comme une œuvre culte. En témoignent les 72 millions d'exemplaires du manga distribués dans le monde entier mais aussi les 19 milliards de yen générés par les sorties au cinéma de ses adaptations en live-action. Une œuvre qui devrait plaire aux amateurs de sabre mais aussi d'histoire japonaise :
Kenshin le Vagabond se place en 1878, soit dix ans après le commencement de l'ère Meiji. Il est devenu interdit de porter un sabre en pleine ville puisque l'époque des samouraïs est belle et bien révolue. Cela fait donc dix ans que Kenshin Himura, ancien assassin très réputé, a juré de ne plus tuer et se balade avec un sabre à lame inversée. Il va faire la rencontre de Kaoru Kamiya qui cherche à défendre son dojo. Ils vont devenir amis, recruter de nouveaux apprentis tandis que le passé de Kenjin refait surface...
L'adaptation télévisée est donc l'occasion parfaite pour se (re)lancer dans l'œuvre de Nobuhiro Watsuki, même si 2023 risque d'être une année chargée pour les amateurs d'animes.