Des millions de personnes ont voté et le résultat est ferme et sans appel : si Elon Musk tient parole, il va devoir abandonner son poste de patron de Twitter. Oui, le milliardaire viendrait de se virer... tout seul. On vous explique tout.
Elon Musk en tant que patron de Twitter : c'était n'importe quoi
Si, comme nous, vous en avez marre d’entendre parler d’Elon Musk sur Twitter tous les 4 matins, on a une bonne nouvelle : ça devrait bientôt être enfin terminé ! Pour comprendre comment Elon Musk en arrive à s’auto-virer de son poste de patron de l’oiseau bleu, commençons par replacer les choses dans leur contexte.
En octobre dernier, le milliardaire Elon Musk s’est offert Twitter pour 44 milliards de dollars. Jusqu’ici, tout le monde suit. Mais il s’avère qu’Elon Musk est un petit rigolo : presque tous les jours, les habitués du réseau social ont vu une nouvelle dinguerie se dérouler sous leurs yeux.
D’abord, ce cher Elon a viré une immense partie des effectifs de Twitter, dont certains des piliers de l’entreprise, sur des critères douteux. C’était tellement n’importe quoi que des millions de tweets d’adieu à la plateforme ont été postés à travers le monde. Oui, les gens ont vraiment cru qu’Elon Musk allaient faire couler Twitter en quelques semaines.
Ensuite, il y a eu l’arc des certifications Twitter payantes : le fameux “Twitter Blue” à 8 dollars. Grâce à la légitimité qu’apporte un badge bleu à côté d’un nom, il est devenu extrêmement simple d’usurper l’identité de personnes célèbres. Twitter Blue a donc été supprimé… puis remis dans une nouvelle version.
Depuis quelques jours maintenant, un nouvel arc narratif de la grande aventure d’Elon Musk et Twitter s’est ouvert. Nous l’avons baptisé : “Les caprices d’Elon Musk”. En ce moment, des changements importants ont lieu quasiment tous les jours sur la plateforme, et ils sont presque tous liés à une réaction du milliardaire face à un tweet qui se moque de lui. Voici quelques exemples en vrac :
- Un compte suit les déplacements de son jet privé ? Hopla, compte suspendu alors qu’il respecte les règles de Twitter.
- Des journalistes le critique ? Hopla, comptes suspendus.
- Elon se fait humilier par ces mêmes journalistes en live depuis un “Space” Twitter ? Hopla, suppression de la fonction “Space”.
- Elon critique vivement Apple en tweetant depuis un iPhone et des internautes rient de la contradiction ? Hopla, suppression de la mention “Twitter for iPhone”.
- Les gens font la promotion d’autres réseaux sociaux face à cette gestion désastreuse ? Hopla, interdiction de parler d’autres réseaux sur Twitter.
Elon Musk se vire lui-même de Twitter : tout ce que l'on sait
Bref, alors qu’il devait “libérer l’oiseau bleu” selon ses propres mots, Elon Musk est en pure roue libre. Ce dimanche 18 décembre, alors que Kylian égalisait d’une demie-volée somptueuse, le patron de Tesla, touché par la grâce, eu une révélation. Assis dans les gradins d’un stade qatari, le milliardaire s’est dit : “tiens, et si j’arrêtais de faire n’importe quoi ?”.
Elon Musk s’est alors excusé publiquement pour ses prises de décisions impulsives. Il a même promis que cela n’arrivera plus jamais ! Dorénavant, le milliardaire devrait faire parler la démocratie plutôt que son égo. Comment ? En utilisant la fonction “sondage” de la plateforme avant chaque prise de décision majeure. Les résultats de ces sondages Twitter feront loi.
Prenant ses responsabilités, Elon Musk a publié le premier sondage du genre, en assurant que son résultat sera appliqué. Il tweet alors : “Dois-je quitter la direction de Twitter ?”. Fin du scrutin ce lundi 19 décembre 2022 à 11h30, c’est tout frais ! En tout, plus de 17 millions de votes ont été exprimés… le “Oui” l’emporte à 57,5%.
Should I step down as head of Twitter? I will abide by the results of this poll.
— Elon Musk (@elonmusk) December 18, 2022
Si Elon Musk tient parole, il doit alors s’auto-virer et désigner un autre patron pour Twitter (bien entendu, il reste propriétaire du réseau social, même s'il n'est plus aux commandes directes de l'entreprise). À moins d'une malchance folle, son remplaçant ou sa remplaçante devrait avoir un tempérament moins chaotique. D'autant plus que l'histoire de façade ne dit pas tout.
En enquêtant sur ce sujet, il nous a semblé que ce fameux sondage est surtout là pour donner une apparence de démocratie à une décision déjà actée depuis un certain temps. Le nom de la personne qui prendra la tête de Twitter à la suite de Musk aurait été fixé avant même le début du sondage.
Elon Musk a beau être l'une des personnes les plus riches et puissantes du monde, de nombreux investisseurs ont tout de même des leviers de pression sur lui. Les actionnaires auraient alors demandé unanimement à Musk de retourner s'occuper de ses autres projets (SpaceX, Tesla, Neuralink...) sur lesquels le patron passe évidemment beaucoup moins de temps depuis que Twitter est entré dans son portefeuille. Il laisse donc la main, assez logiquement.