Après l'augmentation du prix de ses jeux et l'éventuelle nouvelle tarification de ses consoles qui arrive, Microsoft et Xbox pourraient bien proposer un nouveau tarif pour le Xbox Game Pass.
Sommaire
- Moins cher mais une fonctionnalité sacrifiée ?
- Un souhait d'élargir la base de joueurs
Moins cher mais une fonctionnalité sacrifiée ?
Microsoft et Xbox n'écartent pas de réduire le prix du Xbox Game Pass : un service à abonnement qui permet aux joueurs, en échange d'une mensualité dont le tarif varie selon le modèle, de jouer gratuitement à un catalogue de plus de 300 jeux vidéo. Certains sont disponibles le jour même de leur lancement, comme ça a été le cas avec Forza Horizon 5 ou encore Halo Infinite. Une fonctionnalité qui pourrait disparaître si l'on en croit le dernier sondage envoyé par Microsoft.
C'est sur le forum ResetEra (image ci-contre) qu'il a été partagé. Il essaye de connaître l'avis des joueurs sur une potentielle évolution de la formule. Deux modèles sont proposés. Le premier est à 2,99€ et pourrait accueillir des pubs tout en ne proposant les jeux dans leur catalogue que six mois après leur sortie. Le deuxième modèle, à 21,99€, permet à cinq joueurs de bénéficier de plusieurs avantages comme l'absence de pubs ou encore la possibilité de jouer le jour de leur sortie aux jeux.
Un souhait d'élargir la base de joueurs
Bien évidemment, il faut s'équiper de pincettes quant à une telle information. D'une part, c'est une communication loin d'être officielle. D'autre part, les enquêtes menées par sondage auprès de la communauté n'engagent à rien les auteurs de ces dernières si ce n'est de prendre la température. En tout état de cause, cela montre (si ce sondage s'avère authentique) la volonté de Xbox d'élargir sa base de joueurs. Surtout après les propos de Phil Spencer, patron de Xbox, au WSJ Tech à la fin du mois d'octobre :
J'ai vu la croissance (du Xbox Game Pass, ndlr) ralentir, principalement parce qu'à un moment donné, vous avez atteint tous les abonnés de la console qui le souhaitent.
Par ailleurs, il est bon de souligner qu'un changement de modèle économique du Xbox Game Pass pourrait satisfaire un autre objectif de Microsoft : celui de compenser ses pertes de recettes dues à l'inflation. Cela s'observe déjà dans la future augmentation du prix des jeux tandis que hausse du tarif des consoles n'est pas à exclure.