Une intelligence artificielle développée par Google se propose de déchiffrer l’écriture souvent chaotique que les médecins utilisent sur les ordonnances. Une technologie qui pourrait arriver prochainement au sein de l’une des applications de l’entreprise.
Aujourd’hui, la solution la plus simple pour décoder l’écriture d’un médecin sur une ordonnance est de se rendre dans une pharmacie : en effet, le pharmacien semble être doté d’un pouvoir mystique, lui permettant de décoder de façon fiable et immédiate le nom et la posologie d’un médicament, là où le commun des mortels ne voit généralement qu’une accumulation de gribouillis.
Le problème, c’est qu’il arrive que l’on doive relire une ordonnance à la maison, et cela peut donc se compliquer sévèrement ! Que faire ? Retourner à la pharmacie ? Appeler le médecin ? Il est possible qu’une autre solution soit prochainement disponible : demander à Google.
Quand Google déchiffre l’écriture de votre médecin
Lors d’une récente conférence donnée en Inde, Google a expliqué être en train de travailler avec des pharmaciens en vue de développer une intelligence artificielle destinée à déchiffrer l’écriture manuscrite des médecins. Une démonstration, réalisée sur scène, a permis de prouver que cette technologie était en bon chemin.
Comme souvent lorsqu’il s’agit d’interpréter une image, c’est l’application Google Lens qui est mise à contribution. Il suffit de photographier une ordonnance à l’aide de ce service pour que l’écriture manuscrite, potentiellement illisible, devienne tout de suite plus claire. L’IA est capable d’identifier le nom des médicaments ainsi que les indications concernant leur posologie.
Une fonctionnalité qui n’a pas encore de date de sortie
Google s’est cependant fait discret concernant l’arrivée concrète de cette fonctionnalité sur le marché. Il est possible que l’Inde soit servie en premier : il s’agit du pays où Google Lens est le plus utilisé à travers le monde. Google et Android y sont quotidiennement utilisés par un demi-milliard d’utilisateurs.
On peut également s’interroger sur l’aspect confidentialité lié au fait de permettre à Google Lens de lire une ordonnance. Certains utilisateurs peuvent être réticents à l’idée que l’entreprise ait un accès à leur prescription médicale. On imagine cependant que pour affiner ses performances, cette intelligence artificielle devra compter sur la lecture de millions d’ordonnances : c’est le principe du machine learning.
En tout cas, on imagine difficilement Google travailler sur une telle fonctionnalité sans avoir la volonté de la proposer au plus grand nombre à l’avenir. D’autant qu’il s’agit d’une proposition qui peut s’avérer utile dans le quotidien d'un très grand nombre de personnes.