Alors que la série Need for Speed fait de nouveau vombrir ses moteurs, une partie de l’équipe en charge du très correct Unbound a décidé de partir vers de nouveaux horizons. Pendant longtemps, la saga s’est perdue en route avant de récupérer sa boussole. Si elle n’a pas retrouvé l’aura qui était la sienne, la franchise NFS peut néanmoins voir l’avenir d’un meilleur œil. Mais ça fera sans certains développeurs vétérans de Criterion.
Une nouvelle page de l’histoire de Criterion va s’ouvrir. Cinq développeurs du studio, qui ont œuvré sur Unbound, ont décidé de quitter l’entreprise pour « explorer de nouvelles options en dehors d’EA. » On peut imaginer qu’ils vont maintenant chercher à retrouver la liberté créative qui était la leur lors des premiers épisodes de leur mythique série automobile Burnout. Ces départs, qui pourraient avoir un écho chez d’autres de leurs collègues, sont en tout cas loin d’être anodins. Car on parle de pointures…
Matt Webster, ancien vice-président et directeur général du studio anglais d’EA, a décidé de partir après plus de trente ans de carrière au sein du géant américain. Dans son sillage, il est accompagné par le producteur Pete Lake et le directeur technique Andrei Shires, eux-aussi employés de longue date chez EA. Même topo pour Alan McDairmant, responsable du développement, et Steve Uphill, responsable du contenu. Ce sont des personnes très importantes qui partent et il ne fait aucun doute qu’ils vont retrouver une place rapidement à en croire leur CV. Et qui sait, c’est peut-être pour recréer un studio ensemble ? EA, de son côté, a assuré ses arrières.
Une transition délicate pour Criterion ?
Avec le départ de ces cinq développeurs, c’est un transfuge de Codemasters qui débarque ! Geoff Smith, l’un des membres de l’équipe de développement des séries DiRT et GRID, va ainsi prendre les rênes de Need for Speed au sein de Criterion. Il est rejoint par Charity Joy, responsable de franchise chez EA, qui devient producteur de la saga. Steve Cuss, quant à lui, est toujours en charge des opérations du studio. Alors que Need for Speed Unbound reçoit des critiques plutôt positives, les ventes auraient du mal à convaincre, la faute notamment à une campagne de communication très légère, et plusieurs membres-clés de Criterion ont déjà quitté leur poste.
Pour celles et ceux qui veulent se le procurer et qui détiennent une Series X, sachez qu’il est actuellement en réduction sur le Xbox Store (47,99 au lieu de 79,99).