Alors que le secteur des cryptomonnaies traverse une période difficile, l’ex trader à succès Jordan Belfort a donné un avis tranché sur la situation. Pour lui, le contexte est peu encourageant et déconseille fortement d’investir dans les actifs virtuels pour le moment.
Le vrai Loup de Wall Street donne son avis sur l’effondrement de FTX
L’effondrement récent de la plateforme d’achat et de revente de cryptomonnaies FTX suscite des réactions de multiples personnalités.
Jordan Belfort, l’ancien courtier en bourse américain dont le récit a été adapté et joué par Leonardo DiCaprio dans le film « Le Loup de Wall Street" réalisé par Martin Scorsese en 2013, s’est exprimé sur le sujet des cryptomonnaies. Pour l’ex-tradeur ayant fait l'objet d'une condamnation pour fraude financière à grande échelle en 2003, le constat est clair : « FTX était une arnaque ».
À titre de rappel, Belfort est devenu célèbre pour avoir dirigé une société de courtage, Stratton Oakmont, qui a été accusée de fraudes boursières massives et de manipulation du marché. Il a été condamné à plusieurs années de prison et a dû rembourser plus de 100 millions de dollars à ses victimes. Ainsi, l’homme d’affaires connaît bien son sujet…
Reconverti en youtubeur sous le pseudonyme The Wolf of Wall Street, Jordan Belfort a été de nombreuses fois sollicité par ses abonnés pour donner son avis sur l’affaire.
« …donc voici mon opinion numéro un : FTX était une escroquerie, et il n’y avait aucun moyen de se protéger contre une escroquerie de cette envergure… » explique-t-il dans une récente vidéo.
Une position mitigée quant aux cryptos et aux NFT
Dans cette même vidéo intitulée « Ma mise à jour crypto actuelle ! », la star du trading a cependant émis un avis plus poussé sur la situation de Bitcoin et des autres cryptomonnaies aujourd’hui.
« …mais juste parce que FTX lui-même était une escroquerie, cela ne veut pas dire que vous devez mépriser complètement Bitcoin et dire qu’il ira à zéro et la même chose pour Ethereum. Ce que je veux dire, c’est qu’en-dehors de ces deux cryptomonnaies, je ne voudrais littéralement pas toucher à la crypto en ce moment, même avec une perche de 3 mètres. »
Ainsi, Jordan Belfort continue de croire en la valeur des deux premières cryptomonnaies au classement du marché. L’ex trader compare notamment ces deux cryptomonnaies à des géants comme Amazon après la bulle internet des années 2000.
Dans cette logique, il a indiqué qu’il continuait à en acheter, et ce, malgré la chute des cours pour espérer en tirer une belle plus-value dans « 5 à 10 ans ». Cependant, selon lui, les autres cryptomonnaies ne valent pas forcément le coup.
En outre, Le Loup de Wall Street en a profité pour toucher un mot sur les NFT, ces fameux jetons de propriété ayant connu une dépréciation de valeur en raison de la chute des cryptos. Pour lui, le marché a du potentiel, mais sur l’aspect de « propriété virtuelle » avant tout. Il déplore la tournure frénétique qu’a pris le marché des NFT en proposant des œuvres trop chères pour ce qu’elles étaient réellement :
« Les trucs qui étaient sortis n'avaient aucun sens, c'était une blague . Donc je m'en éloignerais jusqu'à ce qu’on obtienne une certaine clarté sur ce que sont vraiment les NFTs » clôture Jordan Belfort.