Mercredi, nouvelle adaptation de la Famille Addams et véritable phénomène pour Netflix, n'a toujours pas été renouvelé pour une saison 2 malgré les scores ahurissants de la série. Néanmoins, l'avenir du programme se précise aujourd'hui avec de nouvelles informations.
Le dernier hit de Netflix
Les productions frappées du sceau de Netflix sont de qualités assez inégales depuis quelque temps déjà, mais il arrive régulièrement qu'une série ou un film diffusé sur la plateforme se démarque de ses pairs. Après le phénomène surprise Squid Game sorti l'an passé, le nouveau carton du géant du streaming s'intitule Mercredi. La série, adaptée de la Famille Addams et mettant en scène le personnage éponyme, a assurément conquis les spectateurs. Le programme avait d'ailleurs établi un nouveau record pour Netflix après sa première semaine de diffusion et dépasse désormais le milliard d'heures de visionnage.
Une base tragi-comique excellente, une histoire convenue, mais aux rouages bien huilés, la performance géniale de l'actrice Jenna Ortega : il n'en fallait pas davantage pour que la dernière production Netflix fasse mouche auprès du public. Mais si la série a très bien marché, la saison 2 peine à se concrétiser. Un constat étonnant, auquel Peter Friedlander, directeur des programmes chez Netflix US, a apporté quelques éléments de réponse il y a peu. Selon lui, Netflix étudie les résultats de Mercredi et essaie de comprendre les enjeux qui se cachent derrière ce succès.
Je suis plutôt optimiste pour Mercredi. Bizarrement, parce que ça semble différent, mais nous sommes seulement deux semaines après le lancement de la série. Donc nous sommes toujours au début de ce phénomène culturel. Et il y a beaucoup de choses à absorber et à apprendre de ça. C'est frappant la vitesse à laquelle quelque chose comme ça peut exploser sur Netflix, et il y a beaucoup de choses que vous voulez entendre de la part des fans et des spectateurs. (...) La résurgence, selon moi, est quelque chose qui a toujours été ancré dans la culture - mais qui n'a jamais pris de telles proportions. C'est quelque chose que nous voulons étudier et comprendre pourquoi la série est un tel phénomène. - Peter Friedlander pour Variety.
La saison 2 sur le point d'être validée ?
Si l'on en croit les déclarations de Peter Friedlander, l'avenir de Mercredi semble assuré, mais Netflix souhaite comprendre les clés de son succès avant de se lancer dans la production d'une seconde saison. Les dernières informations de Deadline confirment cet avenir jusqu'ici incertain. Selon leurs sources, les auteurs s'apprêtent à entrer en phase d'écriture avant que la production de cette nouvelle saison ne soit lancée.
Néanmoins, il va falloir être patient. Les producteurs souhaiteraient lancer la machine après les fêtes. L'écriture devrait donc débuter le mois prochain, avant que le tournage ne suive. Sachant que le tournage de la première saison a duré environ huit mois, sans compter la post-production, cette nouvelle salve d'épisodes ne devrait pas arriver avant 2024, dans le meilleur des mondes.