Dîtes bonjour à CrCoNi, le nouveau matériau le plus résistant sur Terre ! Sous ce nom peu ragoûtant, c'est un alliage bien particulier qui a été créé par l'homme et qui pourrait bien être utilisé dans le futur !
Le matériau le plus solide de la planète vient d'être créé
Prenez du Chromium, du Cobalt et du Nickel et vous obtiendrez un alliage aux propriétés extrêmements intéressantes. Il possède le doux nom de CrCoNi, issu des symboles chimiques des différents métaux qui le composent et est aujourd'hui le matériau le plus solide de la planète.
C'est une équipe de scientifiques issue des laboratoires nationaux Lawrence Berkeley et de Oak Ridge qui a publié une étude dans l'éminent magazine Science afin de détailler leur découverte. À ce jour, c'est le matériau le plus résistant jamais testé. Et ce qui est encore mieux, c'est qu'en plus d'être solide, il est très maléable et le devient encore plus à basse température. Cerise sur le gâteau, il est très rare qu'un matériau réagisse ainsi, la plupart devenant plus fragiles et plus faibles à basse température !
Avec de telles caractéristiques, les applications pourraient être nombreuses dans des industries de pointe, dont la construction d'aéronefs ou d'engins spatiaux et nous ne pouvons qu'espérer de nouvelles avancées grâce à cette découverte.
CrCoNi : un alliage aux propriétés extraordinaires qui pourra avoir un grand intérêt dans les industries de pointe
Selon Easo George, co-directeur de projet lors de la conception de matériaux structurels, on doit faire un compromis entre solidité et malléabilité. Mais cet alliage réussi à mêler ces deux propriétés et au lieu de devenir cassant lorsque l'humidité est faible, il devient plus résistant.
CrCoNi est un alliage à haute entropie (High Entropy Alloy). C'est-à-dire qu'au lieu d'être principalement composé d'un métal auquel on rajoute une petite quantité des autres, les proportions sont quasiment égales entre les trois éléments. S'ils sont le sujet de nombreuses recherches, la technologie ne permettait pas jusque-là de tester leurs pleines capacités sous des conditions extrêmes.
C'est aujourd'hui chose faîte avec cet alliage qui a été testé à une température proche de l'Hélium liquide, le liquide le plus froid sur Terre, soit -269°C. La résistance de CrCoNi y est alors de 500. Par comparaison, le silicone a une résistance de 1, l'aluminium des avions d'environ 35 et certains des aciers les plus résistants sont aux alentours de 100. 5 fois plus donc qu'un des métaux considérés comme les plus solides.
S'il deviendra peut-être le matériau de demain, il reste encore de nombreux travaux à faire sur cet alliage avant qu'il ne soit utilisable partout. Par contre, il pourrait plus rapidement être utilisé dans des domaines de pointe tels que la recherche aérospatiale.