D’un coup - comme ça - PlayStation a annoncé la fenêtre de sortie PS5 de Marvel’s Spider-Man 2. De quoi rendre les fans du célèbre super-héros heureux, mais vous savez ce qui ferait encore plus plaisir ? Du gameplay, bien sûr… Figurez-vous que cela pourrait arriver plus tôt qu’on ne le pense !
Spider-Man 2, ça se précise
Décidément, lâcher des dates de sortie sans prévenir est le nouveau sport à la mode chez Sony ! Après God of War Ragnarok, c’est à présent le très attendu Marvel’s Spider-Man 2 qui se contente d’un communiqué pour annoncer son arrivée. Rendez-vous donc en automne 2023 - pour l’instant seulement sur PS5 (aucune mention ‘d’exclusivité’ sur le PS Blog, probablement une réserve pour une version PC à l’avenir). De quoi faire plaisir : voilà un an que nous étions sans nouvelles du soft, depuis son annonce au PlayStation Showcase de septembre 2021. Par contre, pas plus d’infos ou d'images inédites à se mettre sous la dent. Seulement une brève déclaration d’Insomniac Games :
“Cette année a été un grand cru pour PlayStation Studios (...) espérons que l’an prochain soit tout aussi excitante pendant que nous continuons à préparer Marvel’s Spider-Man 2 pour sa sortie à l’automne prochain” - Bryan Intihar, Directeur Créatif d’Insomniac Games (PS Blog)
Marketing chez PlayStation
Maintenant que PlayStation nous a mis l’eau à la bouche, on aimerait bien en savoir un peu plus sur le projet. La question est donc quand ? Eh bien, depuis quelques années, Sony a changé pas mal de choses sur sa communication. Avant même l’arrivée du COVID, l'entreprise japonaise a doucement délaissé les planches de l’E3, préférant prendre la parole chez des médias comme Wired, surtout au moment de présenter sa PS5, en 2019. Par la suite - en septembre 2020 puis 2021 -, le “PlayStation Showcase” s’impose comme le rendez-vous Sony de l’année. C’est d’ailleurs à cette occasion que le constructeur dévoile ses plus grosses cartouches : God of War Ragnarok ou (justement) Marvel’s Spider-Man 2. Mais, en 2022, pas de grande messe pour PS4-PS5. Selon des rumeurs, PlayStation voudrait faire profil bas en marge du rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft, toujours pas finalisé.
Du gameplay début 2023 ?
Alors, un PlayStation Showcase début 2023 ? Peu probable. En marge de la guéguerre avec Xbox, l’événement semble avoir fait son nid à la rentrée, après une période juin-juillet-août souvent moins généreuse en jeux vidéo. Idem pour un communiqué, trop léger pour présenter les images inédites d’un aussi gros projet. Il ne reste donc plus que l’option du State of Play, format “d’appoint” de Sony. En 2022, nous avons eu le droit à quatre rendez-vous du genre (septembre, juin, mars, janvier)dont un exclusivement réservé à Gran Turismo 7. Pourquoi ne pas imaginer la même pour Spider-Man ?
À nouveau, quelques précisions. Même si plusieurs jeux ‘first-party’ PlayStation ont eu le droit à leur temps d’antenne dédié, ce n’est pas systématique. God of War Ragnarok, par exemple, n’a pas eu son propre State of Play (mais, à la place, un trailer inédit en septembre 2021 suivi de nombreuses présentations dans la presse). Vous l’aurez compris, ce n’est pas une science exacte… Précisons toutefois qu’Horizon Forbidden West, monde ouvert comme Spider-Man 2, avait eu un solo de vingt minutes en mai 2021, huit mois avant sa sortie sur PS4 et PS5. Des nouvelles du titre d’Insomniac Games pourraient donc arriver plus tôt qu’on ne le pense. Pour rappel, dans cette suite de Marvel’s Spider-Man (2018), Peter et Miles s’allient pour affronter Venom dans une ambiance “plus sombre”.