Avec son rachat de Twitter, Elon Musk semble moins se consacrer à son bébé initial : Tesla. L’acquisition du réseau social a en fait poussé le milliardaire à se débarrasser d’une grande partie de ses actions à plusieurs reprises.
Elon Musk a perdu sa place de numéro 1
Selon Forbes, Elon Musk n'est plus l'homme le plus riche du monde. Le milliardaire américain s'est mis dans un véritable pétrin avec le rachat de Twitter (44 milliards de dollars) qui l'oblige à équilibrer ses coûts. Et ce sont justement ses actions Tesla qui sont sérieusement en train de le payer. Les dernières informations qui nous sont parvenues en fin de semaine dernière suggèrent que l’homme d’affaires a vendu 3,58 milliards d'actions supplémentaires Tesla. Et ce n’est pas la première fois que ça arrive cette année, puisque Elon Musk s’est en tout séparer de 40 milliards de dollars d’action sur le dernier exercice. Selon les données de Bloomberg, Elon Musk a vu sa fortune réduite cette année de 110 000 milliards de dollars.
Elon Musk dispose encore de quelque 94 milliards de dollars en actions Tesla, soit 60 % de sa fortune totale. Le problème est que la valeur de l'action est en baisse depuis un certain temps. Au moment de la rédaction de cet article, le cours de l'action est de 151,79 dollars, soit une baisse d’environ 60% depuis le début de l'année. Le 3 janvier 2022, le prix d'une action Tesla était de 399,93 dollars et en novembre 2021, elle a franchi la barre des 400 dollars par action.
Tesla ne va pas « bien » et ce n’est pas qu'à cause d’Elon Musk
La santé de Tesla a toujours fait l’objet d’un grand débat chez les professionnels. Et il faut dire que c’est plutôt compréhensible, puisque jusqu’à peu le constructeur automobile n’avait toujours pas livré de résultats positifs. Cette situation encourageait donc les détracteurs à continuer de dire que les actions de la firme américaine étaient surévaluées. Pour autant, certaines sociétés comme Ark Invest maintiennent leur pari que Tesla va continuer à se développer et que sa valeur pourrait quadrupler d’ici 2026. Les clés de cette confiance : la conduite autonome, le lancement du Cybertruck, mais aussi celui du robot-taxi promis par la marque - dont on ne sait encore presque rien.
Malgré la confiance de certaines sociétés, les nouvelles ne sont pas bonnes pour Tesla. La fin de ce trimestre s’avère être pire que prévu. En effet, l’entreprise d’Elon Musk a choisi de baisser le prix de ses véhicules aux États-Unis - ce qui n’était jamais arrivé jusqu’à présent - et elle envisage aussi de réduire la production de son usine chinoise (basée à Shanghai) de 20%. Toutefois, des analystes tels que Toni Sacconaghi soulignent que le problème est plus profond et que Tesla est confronté à une baisse de la demande sur ses voitures, selon lui, le constructeur automobile devrait ajuster ses prix davantage si elle veut augmenter ses ventes.