Si vous souhaitez savoir si vos données sont potentiellement entre les mains de dangereux malfrats, il existe une méthode on ne peut plus simple. Cela concerne à la fois votre numéro de téléphone ou votre adresse email.
Les données personnelles, encore et toujours pillées
S’il existe une telle quantité de contenu gratuit sur Internet, l’argent doit se trouver quelque part ailleurs. La plupart du temps, c’est sous la forme de publicités sur tout un tas de sites web, permettant de monétiser les articles, vidéos… Il s’agit de la partie légale et immergée de l’iceberg, mais comme vous le savez sûrement, de (très) nombreux réseaux pirates dédient leurs journées à s’emparer d’une manière ou d’une autre à vos données pour en tirer un profit.
Cela peut être quand vous remplissez votre adresse mail sur un site quelque peu louche, et qui va la vendre à une autre entité pour que cette dernière vous envoie des emails spam. Cela concerne également votre numéro de téléphone. Il est souvent utilisé pour vous envoyer un message de confirmation ou agit comme un second couteau pour s’authentifier. Mais encore une fois, si le site n’est pas fiable…
Ainsi, votre adresse mail ou votre numéro de téléphone pourrait être la cible d’email, contenu ou appels indésirables, mais peut aussi être compromis sans que vous ne soyez nécessairement au courant. Pas de panique, il existe des méthodes pour en avoir le cœur net. Rien de bien compliqué, il s’agit simplement de sites internet.
Comment savoir si un numéro de téléphone ou adresse mail est piraté ?
Il existe des sites permettant d’analyser vos adresses mail ou numéros de téléphone pour obtenir des informations plus ou moins détaillées sur leur niveau de sécurité. Le plus populaire est “Have I been pwned”. Comme tous les autres, il se présente comme un moteur de recherche où l’on remplit nos informations dans une barre… de recherche. Sur ce site, on peut par exemple savoir à quel événement correspond la fuite de données qu’ont subies nos coordonnées.
Vous êtes peut-être attaché à votre adresse mail ou numéro depuis de nombreuses années, et apprendre qu’ils sont compromis peut faire un choc (j’exagère un peu), mais sachez que si vous recevez un mauvais résultat, cela ne veut pas forcément dire qu’il faut les abandonner. Souvent, il s’agit de failles bénignes.
Vous pouvez effectuer autant de recherches que vous voulez, on s'en doute que vous possédez au moins deux adresses mail. Attention si vous n’êtes pas bilingue, le site est en anglais, même s'il n’y a pas beaucoup de texte à lire, et qu’une petite traduction sur Google ne vous prend que quelques secondes.