À l’occasion de son évènement OPPO Inno Day 2022, le constructeur chinois OPPO a présenté deux nouveaux smartphones pliants qui arriveront sur le marché en 2023. L’un d’eux va sortir en Europe, une première pour cette marque.
C’est une prédiction que l’on fait depuis quasiment le début de l’année 2022 : 2023 sera l’année durant laquelle le plus de smartphones pliants vont débarquer sur le marché européen. Les annonces commencent à donner raison à cette spéculation. Bien sûr, Samsung sera de retour avec de nouveaux modèles Galaxy Z, et Google pourrait bien, enfin, dévoiler son Pixel Fold. Cette semaine, un nouveau constructeur a décidé d’entrer dans l’arène : il s’agit d’OPPO.
Deux nouveaux smartphones pliants chez OPPO…
Le constructeur chinois a tenu son OPPO Inno Day 2022 il y a quelques jours. Un moment privilégié pour annoncer ses projets de 2023. Parmi eux, on trouve deux smartphones pliants : l’OPPO Find N2 d’un côté, et l’OPPO Find N2 Flip de l’autre. Des terminaux qui, vus de loin, rappellent forcément la gamme Samsung Galaxy Z.
L’OPPO Find N2 est un modèle doté d’un écran externe de 5,54 pouces et d’un écran central pliant de 7,1 pouces. Un petit gabarit qui a de quoi séduire ceux qui trouvent les terminaux toujours plus encombrants. À l’intérieur, on trouve un processeur Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1, une batterie de 4520 mAh, des capteurs photo de 50 + 48 + 32 mégapixels, le tout conçu en partenariat avec Hasselblad.
Seul bémol, ce smartphone 5G sous Android ne sortira pas en Europe. Il est réservé au marché chinois, mais ça ne sera pas le cas du second modèle.
… Mais un seul sortira en France
Le OPPO Find N2 Flip est un smartphone pliant à clapet, ou poudrier. En façade, il affiche un écran de 3,26 pouces tandis que lorsqu’on l’ouvre, c’est un écran OLED de 6,8 pouces qui est au rendez-vous. Un format somme toute plus classique, qui le rapproche du Samsung Galaxy Z Flip ou encore du Motorola Razr 2022.
À l’intérieur, c’est un processeur MediaTek Dimensity 9000+ qui propulse le tout, accompagné d’une batterie de 4300 mAh. Pour ce qui est de la photo, on sait qu’un capteur Sony IMX890 de 50 mégapixels est de la partie, mais OPPO n’a pas encore dévoilé le reste des caractéristiques du terminal.
Ce que l’on sait, en revanche, c’est que le OPPO Find N2 Flip sortira bel et bien en France en 2023. Pour ce qui est de la date de sortie, si rien ne semble fixé à l’heure actuelle, le premier trimestre 2023 est évoqué. Côté prix, il ne faut pas s’attendre à une révolution : le constructeur sous-entend que son smartphone sera dans les standards du marché. L’heure du smartphone pliant pas cher n’est pas encore arrivée, mais le fait que la concurrence se développe devrait tout de même aider à faire baisser les tarifs dans les années à venir.