Relier la Terre et Mars paraît compliqué, mais pourtant les différentes agences spatiales comme la NASA, Roscosmos, la CNSA et même des acteurs privés comme Elon Musk avec Space X pensent y arriver bientôt. Mais au fait, combien de temps le trajet de la Terre vers Mars prend-il ?
De la Terre à Mars, un trajet bientôt réalisable ?
La pollution, le stress, les voisins, la guerre, le fait qu'Half Life 3 ne sortira probablement jamais... Il existe de nombreuses raisons qui pourraient nous donner envie de quitter notre Terre. Et pourquoi aller sur Mars ? Il suffirait un peu de terraformation et la planète serait idéale pour un nouveau départ.
Le seul hic, si on omet tous les autres, c'est la distance. Mars, ce n'est pas la porte à côté, et à moins qu'on invente d'ici demain une technologie de voyage instantanné, vous mettrez un certain temps pour atteindre la planète. Combien de temps exactement ? Si nous voulions faire le calcul, le nombre de paramètres à prendre en compte est assez impressionnant.
Allez laissons-nous tenter et partons découvrir le temps qu'il nous faudrait pour se retrouver sur Mars depuis la Terre !
La Nasa, Elon Musk, la Russie et la Chine bientôt prêts au départ
Les prévisions de la NASA pour un trajet Terre Mars sont les suivantes : 9 mois de voyage pour un aller simple et 21 mois pour l'aller retour. La différence de 3 mois étant due au fait qu'il faudra patienter sur la Planète rouge pour que les deux planètes soient dans les positions idéales. Pourtant, il ne parait pas si impossible d'accélérer les choses. Prenons notre calculette et allons voir ça !
Pour calculer le temps à mettre pour aller quelque part sur Terre, le calcul est assez simple. On prend la distance entre les deux points et on la divise par votre vitesse moyenne en une heure. Relier Paris à Marseille prend ainsi 7h45 de trajet (sans pauses) pour les 776 kilomètres entre les deux villes.
Dans l'espace, les choses sont plus compliquées. Mais prenons quand même l'hypothèse suivante :
- Pour aller sur Mars, nous partirions en ligne droite de la Terre avec un véhicule capable d'aller aussi vite que la sonde Parker Solar Probe de la Nasa à la vitesse maximale qu'elle devrait atteindre en décembre 2024 au moment où elle se rapprochera de la surface solaire. Au total, c'est plutôt rapide, vu que nous voyagerons à 692.000 km/h.
- Nous attendrions le moment où Mars est la plus proche de la Terre, soit 56 millions de km.
Nous prendrons aussi une autre hypothèse : celle où Mars est au plus loin, soit 401 millions de km.
- Durée minimale : 81 heures
- Durée maximale : 579 heures, soit environ 24 jours.
Moins d'un mois pour aller sur Mars ? Chic alors, on part quand ? Et si on y allait à la vitesse de la lumière, soit environ 299 792 458 m/s ?
C'est nettement plus rapide. Il vous suffira de 187 secondes pour le temps le plus court et de 1338s pour le plus long, soit 22 petites minutes. Les découvertes scientifiques qui nous attendent sur Mars ne sont donc qu'à un pas !
Organics have been identified by @NASAPersevere on Mars! Some of these carbon-based molecules are used as the building block of life. Their presence adds to the story of the planet’s habitability, increasing the available ingredients needed for biology: https://t.co/jiaDS9wxdq pic.twitter.com/eDogA4Dsvd
— NASA Astrobiology: Exploring Life in the Universe (@NASAAstrobio) December 15, 2022
Mais alors... Pourquoi neuf mois ?
Dans l'espace les choses ne sont pas si simples. faire un trajet en ligne droite n'est pas vraiment possible. Il faut se déplacer en orbite des autres corps célestes et trouver la trajectoire idéale pour se servir de leur attraction sans finir bloqués à l'intérieur. Il n'est pas non plus possible de garder une vitesse maximale tout le long du voyage. Les deux planètes bougent, et un tel voyage demande non seulement des prévisions de haute volée, mais aussi la possibilité de s'adapter pour rectifier le tir.
Que ce soit la Nasa, les agences spatiales Russes, chinoises ou des acteurs privés comme Space X d'Elon Musk, les yeux sont nombreux à se poser sur la planète rouge. Si la Nasa semble s'orienter vers une arrivée à l'horizon 2030, SpaceX est plus ambitieux et annonce que l'humain foulera le sol martien dès 2024.
S'il est une chose qui est certaine, c'est qu'il faudra attendre encore longtemps avant de pouvoir passer nos vacances sur Mars !