Sans aucun doute, le remake de Dead Space est l'un des projets les plus attendus du moment. EA Motive s'avère désireux de bien faire les choses et vient justement de présenter un axe d'amélioration précis, à travers une nouvelle vidéo.
Re-binding of Isaac
Sorti en 2008, Dead Space a donné une jolie baffe à tous les amateurs de survival-horror de l'époque et, encore aujourd'hui, s'avère franchement délicieux. Ce survival-horror entièrement en plan-séquence s'était avéré brutal et angoissant, proposant notamment une interface entièrement en temps réel et parfaitement intégré à l'expérience : seul bémol à l'époque, son héros Isaac Clarke était muet et la narration s'en voyait forcément un peu impactée.
Rien de bien grave non plus, mais le remake opéré par EA Motive (les auteurs de Star Wars Squadrons) qui verra bientôt le jour était une bonne occasion de corriger le tir. C'est donc à travers une nouvelle vidéo dont IGN s'est octroyé l'exclusivité que les développeurs s'attardent sur l'évolution d'Isaac Clake, et plus généralement sur l'histoire qui gagnera en richesse d'écriture et en profondeur.
Un remake loin d'être fainéant
Encore très jouable aujourd'hui, Dead Space fait partie de ces jeux qui ne nécessitaient pas forcément de remake pour beaucoup : pour autant, le projet s'apprête à aboutir et c'était donc le moment de faire évoluer la recette… en bien. Isaac Clarke, notre ingénieur le plus malchanceux du monde, fera donc l'objet d'une jolie refonte comme le montre la vidéo ci-dessus. Tout d'abord, il parlera !
De nouveaux doublages feront donc leur apparition pour une écriture plus soignée et une incarnation bien plus peaufinée ; de même, les dialogues et scènes avec les autres interlocuteurs s'épaissiront. Le protagoniste enlèvera même régulièrement son casque pour s'adresser à d'autres personnages, là où il le conservait presque entièrement dans le jeu originel. D'ailleurs, il présentera un tout nouveau visage.
Quant à l'histoire elle-même, celle-ci bénéficiera de plus de soin et de grandeur. Le joueur en apprendra plus sur l'Unitologie, cette organisation très importante dans l'univers de la saga, tandis que le personnage de Chen gagnera en importance. Que des bons points, en somme.
On rappellera que le gameplay gagnera également en profondeur, avec la possibilité parfois d'évoluer librement en apesanteur ou d'opter pour plusieurs situations de jeu cruciales, débouchant sur des combats à aborder différemment selon nos choix. Puis, bien sûr, la technique est totalement revue pour proposer une expérience graphique et audio aux petits oignons.
Rendez-vous le 27 janvier 2023 sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series !