Tesla vient d'annoncer l'arrivée de Steam sur ses Model S et Model X, mais ce n'est pas tout ! La marque a aussi annoncé la sortie d'un SSD qui a réussi à rendre fou internet grâce à son prix extrêmement salé.
Steam arrive sur votre Tesla, mais ce n'est pas la seule surprise gaming de la mise à jour de Noël !
Et non, Skyrim ne sortira pas sur votre frigo avant votre voiture ! En effet, Tesla vient d'annoncer l'arrivée de Steam sur ses véhicules lors de sa fameuse "Holiday Update". La mise à jour de Noël permettra donc aux Model S et Model X de 2022 de supporter les jeux de la plateforme grâce à 16 Go de RAM et surtout un SoC Ryzen sous l'architecture RDNA2 qui devrait avoir une puissance de 10 Téraflops.
Techniquement, c'est l'avènement d'une nouvelle console portable. De la à dire qu'elle vient concurrencer le Steam Deck, la Nintendo Switch et les consoles de Sony et Microsoft, il n'y a qu'un pas...
Mais ce n'est pas la seule annonce de la firme d'Elon Musk. Elle a en effet annoncé la sortie d'un produit que personne n'attendait : un SSD externe de 1 To. Si c'est une excellente idée de base d'avoir un produit de tous les jours brandé Tesla et, normalement, optimisés pour stocker des jeux et autres données de dashcam sur votre voiture autonome, certaines choses restent à revoir et les internautes ont clairement mis le doigt dessus...
Ce petit détail qui a rendu fou internet après l'annonce du SSD de Tesla
Xbox and Tesla both have some sort of competition going to see who can make the shittiest deal for an SSD. https://t.co/kHxtf9fHox
— Not Important 🇮🇹🇬🇧 (@ChildishBriton) December 14, 2022
Si vous êtes déjà habitués avec Tesla et Elon Musk en général, utiliser le mot "petit" est un doux euphémisme ici. Dans les faits, comme nous le disions plus haut, le principe est excellent pour Tesla qui peut vendre ainsi un produit parfaitement adapté à ses besoins. Niveau marketing, c'est même une très bonne chose, vu qu'ils peuvent ainsi se permettre un prix premium sans que ce ne soit gênant, dans la même veine qu'Apple par exemple.
Disponible à partir de février 2023, il devrait vous permettre de stocker toutes les données que vous souhaitez des jeux de Tesla Arcade jusqu'aux vidéos de votre dashcam facilement. Annoncé comme de "qualité automobile" il devrait être capable de résister aux températures extrêmes de l'habitacle, aux chocs et aux vibrations du véhicule. Avec des vitesses de lecture et d'écriture optimisée pour le jeu, il posséderait même une durée de vie étendue par rapport à ses concurrents et serait totalement adapté à Steam gaming.
Dans l'idée, c'est génial non ? Sauf qu'il y a plusieurs bémols. Commençons par le plus évident : le prix annoncé qui est de 350 $ pour 1 To. Certes, il était évident de s'attendre à un tarif plus élevé que la moyenne du marché. Mais à ce point, c'est littéralement ridicule, surtout dans un secteur où la concurrence est aussi présente que sur le secteur des SSD. En toute logique, c'est simplement 250 $ trop cher.
That's about $250 too expensive.
— Fat Kid Investing (@FatKidInvesting) December 15, 2022
Ensuite, rien n'empêche un SSD externe comme le Crucial X6 à 84,99 € de faire strictement la même chose les produits Micron sont déjà capables de résister à des températures extrêmes par exemple.
Et si c'est la résistance au choc qui est en jeu, cela ne justifie pas non plus ce prix. Un Sabrent Rocket Nano fera largement l'affaire et se permettra même le luxe d'être waterproof pour 159,99 €.
Bien entendu, si vous souhaitez un SSD externe pour votre voiture, vous devrez tout de même prendre un produit de marque qui soit réputé pour sa solidité et sa capacité à endurer des températures très haute comme de passer sous la barre des 0°. Cependant, à moins d'être fan absolu de Tesla, rien ne justifie actuellement de choisir ce SSD par rapport à d'autres qui sont bien moins chers.