Depuis l’avènement des smartphones, le paysage vidéoludique a bouleversé quelques-uns de ses codes pour entrer plus facilement dans les poches du grand public. En effet, les jeux mobiles se sont adaptés aux écrans tactiles en simplifiant leur jouabilité et ont adopté pour la plupart le modèle économique du free-to-play dans le but de coller aux manières de consommer sur les téléphones. Néanmoins, les ombres de la microtransaction et du pay-to-win ne sont jamais trop loin. Dans cet article, nous nous concentrons sur des softs vraiment gratuits, sans achats intégrés, dans des genres variés.
Alto’s Odyssey
Dans ce runner/platformer à défilement horizontal aussi poétique que joli graphiquement, le joueur est aux commandes du jeune Alto, spécialiste de la glisse sur les dunes de sable. Au cours d’un voyage sans fin à la météo changeante, l’utilisateur doit appuyer sur son écran tactile pour sauter, effectuer des figures et grinder sur les câbles. Grâce à son univers enchanteur et à son ambiance sonore de haute volée, Alto’s Odyssey est un indispensable. Jouable hors ligne et disposant d’un mode invincible (mode zen), il est parfaitement pensé pour détendre les joueurs qui souhaitent passer un moment en sa bonne compagnie.
Smash Hit
Vous aimez les jeux où il est possible de tout détruire ? Vous êtes sensibles aux jolies directions artistiques ? Ne cherchez plus, voici Smash Hit. Doté d’un gameplay extrêmement simple, ce drôle de titre demande d’envoyer des billes dans des niveaux totalement destructibles dans des décors qui défilent. Le petit plus, c’est que les éléments de l’environnement bougent en fonction du rythme de la musique. La version Premium ajoute des sauvegardes ainsi que le choix des modes de jeu. Malgré tout, Smash Hit demeure absolument addictif même dans sa version gratuite. Ne vous fiez pas au nom du développeur, Mediocre, ce soft est une petite bombe.
Antiyoy
Que les amateurs de jeux de stratégie ouvrent grand leurs yeux : Antiyoy vous met au défi d'être le plus stratège de la carte. Étendre l’influence sur la map donne accès à plus de ressources financières et permet d’invoquer de nouvelles unités comme des bâtiments. Le joueur a pour mission de foncer vers la victoire en détruisant ses adversaires tout en veillant à l’équilibre de ses comptes. Jouable contre l’IA, à 8 en local au tour par tour et disposant d’un éditeur de cartes, Antiyoy est un incontournable destiné aux fans de stratégie. Et tout est totalement gratuit.
Cytoid
Jusque-là, nous avons évoqué des jeux de gestion, de stratégie, de course arcade ou encore de cartes. Qu’en est-il de la musique, elle qui adoucit les mœurs ? Avec Cytoid, les joueurs sont invités à toucher au bon moment des éléments apparaissant à l’écran selon le rythme des musiques, principe que nous avions déjà vu dans Cytus. Au total, 6 types de notes sont disponibles afin d’apporter un peu de variété à la manière d’exécuter sa partition. Open-source, Cytoid s’appuie sur les créations de sa communauté, ce qui engendre un contenu conséquent.
Crossy Road
Il n’est pas tout jeune, mais il mérite sa place dans cette sélection malgré ses publicités régulièrement affichées. Très arcade dans son concept, Crossy Road s’appuie sur les fondations de Frogger : le joueur doit avancer sur des routes ou chemins piégés avec de petits animaux qu’il doit garder en vie à tout prix. Gare aux voitures, aux trains et aux chutes dans l’eau, synonymes de mort certaine. Addictif et immédiatement compréhensible par tout le monde, Crossy Road récompensera les utilisateurs persévérants en leur offrant de nouveaux héros à diriger.
Underhand
À la tête d’un culte, le joueur d’Underhand est invité à invoquer des dieux terrifiants pour faire grandir l’aura de sa secte. Dans les faits, le titre prend la forme d’un jeu de cartes faisant à la fois appel à la chance et à la stratégie. Ici, l’utilisateur doit utiliser habilement ses cartes ressources pour répondre aux événements qui ont lieu durant la partie. Original et bien pensé, il dispose de mécaniques intéressantes qui prennent de la profondeur au fil des heures. Si en plus vous aimez l’humour noir, vous risquez d’être conquis.
Data Wing
Avec ses graphismes minimalistes réussis, Data Wing est un jeu de course en vue de dessus assez original puisque son concept repose intégralement sur le système de propulsion du véhicule et sur la trajectoire parfaite à prendre grâce aux éléments disponibles dans les tracés. Court mais bourré de bonnes idées, Data Wings intègre dans ses circuits une histoire, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Graphiquement soigné et doté de musiques entraînantes, le soft conçu par Dan Vogt saura vous faire passer de bons moments.
Pocket City
Lorsque nous pensons aux expériences agréables à jouer sur périphériques mobiles, nous ne pensons pas forcément aux City Builder. Le genre fait peur avec tous ses menus et sous-menus, si bien qu’il semble dédié aux mondes du PC et des consoles. Parfaitement pensé pour les smartphones, amusant et divertissant, Pocket City a de quoi satisfaire les passionnés de softs servant à construire des villes. Également disponible en version Premium, Pocket City propose une version gratuite avec quelques fonctionnalités en moins et des publicités en plus.