53 ans après le premier vol du Concorde, le légendaire et malheureux avion supersonique, c’est au tour d’une entreprise américaine de relancer le concept. Mais aujourd’hui il n’est plus question d’utiliser du kérosène, il faudra que le carburant soit propre.
Cet avion supersonique prend le flambeau du Concorde
Le dernier vol du Concorde date de 2003, cela fait donc 19 ans que les avions supersoniques n'existent plus. Un constat que l’entreprise Boom Supersonic a fait et a donc décidé de faire son propre avion. Pour cela, la société a signé des partenariats avec de nombreuses entreprises comme FTT ou GE Additive.
Boom Supersonic annonce ainsi avoir conceptualisé son moteur pour une préparation à son développement. Celui-ci répond à des exigences minimums en termes de puissance, mais aussi de carburant utilisé. Il ne s'agit évidemment pas d’un avion électrique et ne devrait pas être alimenté par l'Hydrogène. Bon, maintenant il faut trouver le carburant.
Grâce au programme Symphony, nous pouvons fournir à nos clients un avion supersonique économiquement et écologiquement durable - une combinaison inaccessible avec les contraintes actuelles des moteurs dérivés et les normes de l'industrie.
Un avion supersonique écologique aux promesses plus qu'optimistes
Boom Supersonic ne dit pour le moment rien à personne. Mais il pourrait s’agir demain de la futur grande société, aux côtés de Boeing et Airbus. Surtout si l’entreprise parvient à faire un avion avec les caractéristiques qu’ils ont cité :
- Poussée : 16 tonnes au décollage
- Carburant : optimisé pour un carburant d'aviation 100 % durable
- Ventilateur à un étage conçu pour un fonctionnement silencieux
- Turbine haute pression à refroidissement passif
- Certification : conforme aux exigences FAA et EASA Part 33
On découvre ainsi que la poussée au décollage sera de 16 tonnes. La poussée unitaire d’un Concorde était quant à elle d’un peu plus de 17 tonnes, atteignant au total 69 tonnes. Nous ne savons donc pas qu’elle est la poussée totale pour ce moteur, il faudra déjà qu’il soit créé en vrai.
On le voit quand cet avion supersonique écolo ?
S’il s’agit bien d’un avion qui souhaite utiliser un carburant neutre en carbone, il rejette tout de même des émissions. C'est-à -dire que la production du carburant a consommé du carbone qui sera brûlé. Le produit final est ainsi nul, ce qui donne un carburant neutre.
Il pourra ainsi transporter de 65 à 80 passagers dans un grand luxe. Son autonomie devrait ainsi d’être de 7867 km, de quoi largement faire un Paris New York.
Les dates sont quant à elles très optimistes. En 2024 la production commence dans la Superfactory d'Overture à Greensboro, en Caroline du Nord. En 2026 c’est la découverte et en 2027 le premier vol. Le calendrier est serré, surtout qu’ils n’ont pas encore de partenaires pour construire leur moteur. Rolls-Royce ne souhaite pas se relancer dans l’aventure supersonique comme avec le Concorde.
Mais au final, pourquoi vouloir refaire un Concorde, alors que cela fut un échec avant même l’accident. Sur les 74 précommandes de compagnies aériennes, seules 14 aboutiront et 6 pour des applications non commerciales. Le coût du carburant était l’une des raisons à l’époque et comment ne pas y penser aujourd’hui. Même s’il s’agira d’un carburant différent, il faudra qu’il ne soit vraiment pas cher. Le Concorde avait besoin de 80 tonnes de carburant pour un vol transatlantique.
Alors la qu'on question peut se poser : pourquoi un avion supersonique, hormis pour une élite fortunée ?