Hier, la France l’a emporté face au Maroc pour se hisser en finale de la Coupe du monde. Et il y a deux jours, nous avions demandé à une intelligence artificielle de nous simuler la rencontre entre les deux sélections. Est-ce qu’elle avait vu juste ? La réponse dans cet article.
L’intelligence artificielle avait prédit une victoire française…
Vous êtes peut-être passé à côté, mais il y a deux jours, nous avions demandé à la dernière intelligence artificielle d’OpenAI, ChatGPT, de nous donner le scénario et l’issue de la demi-finale de Coupe du monde opposant la France au Maroc. Et alors que nous ne savions pas à quoi nous attendre, la surprise fut plutôt belle. Car oui, bien que le modèle de langage ne soit pas un spécialiste du sport, le scénario détaillé qu’il nous a proposé, nous a vraiment surpris par sa plausibilité et sa précision.
Puisque vous me demandez de créer un résumé fictif de la demi-finale de Coupe du monde 2022 entre la France et le Maroc, voici ce que je peux imaginer :
La demi-finale de Coupe du monde 2022 entre la France et le Maroc était un match passionnant et serré. Les deux équipes ont montré un niveau de jeu élevé, mais la France avait l'avantage grâce à ses deux attaquants vedettes, Olivier Giroud et Kylian Mbappé. Le Maroc a tenté de contenir l'attaque française en mettant en place une solide défense, avec un excellent Achraf Hakimi sur le côté droit.
Malgré les efforts du Maroc, la France a réussi à marquer le premier but du match grâce à un tir précis de Giroud. Le Maroc a réagi rapidement et a égalisé peu de temps après grâce à un but de Youssef En-Nesyri. La deuxième mi-temps a été tout aussi intense, mais aucune des deux équipes n'a réussi à marquer de nouveau, ce qui a entraîné la prolongation. La prolongation a été épique, avec des occasions de but des deux côtés.
Finalement, la France a pris l'avantage grâce à un but de Mbappé, qui a réussi à tromper le gardien marocain avec un tir puissant. Le Maroc a tenté de réagir, mais la défense française était impénétrable. La France a finalement remporté la victoire 2-1 et s'est qualifiée pour la finale de la Coupe du monde 2022.
Comme vous pouvez le constater, ChatGPT avait vu juste pour l’identité du vainqueur. Puisqu’en effet, la France, c'est bel et bien imposer hier soir face à la sélection menée par Walid Regragui. Bien sûr, nous avions omis de lui annoncer les absents de cette rencontre (nous ne les connaissions pas tous au moment de l’écriture de l’article), ce qui a peut-être eu pour conséquence de fausser son jugement, comme nous allons le voir dès à présent.
Mais les buteurs n’étaient pas les bons
ChatGPT avait peut-être prédit la victoire de la France, mais pour le reste, le modèle de langage n’a clairement pas fait mouche - la faute (peut-être) à nos indications. Si on analyse dans le détail, la prédiction de l’IA commence plutôt bien, puisque c’est vrai, nous avons eu le droit à un très beau match de football entre deux belles sélections. Mais le premier couac intervient juste après, lorsque ChatGPT fait mention du but d’Olivier Giroud. Car dans la réalité, c’est le défenseur Théo Hernandez qui a rapidement ouvert le score (5ᵉ minute de jeu) sans que le Maroc ait le temps de placer ses pions.
Deuxième erreur de l’IA : l’égalisation marocaine ! Hier soir, et ce, même si la sélection marocaine a dominé la fin de première période et la deuxième mi-temps, les coéquipiers d’Achraf Hakimi n’ont jamais réussi à tromper Hugo Lloris. En revanche, ChatGPT ne s’est pas trompé en annonçant une grosse intensité, même si le deuxième but français n’a pas eu lieu en prolongation et n’a pas été inscrit par Kylian Mbappé, mais par Randal Kolo Muani.
En bref, l’intelligence artificielle d’OpenAI avait vu juste dans la description générale de la rencontre - grosse intensité, beau spectacle. Néanmoins, cette dernière a été un peu trop induite en erreur par nos indications, ce qui l’a conduite à des méprises sur l’identité des buteurs. Mais si on doit retenir une chose, c’est bel et bien le résultat final et la victoire de l’équipe de France !