Si l’iPhone 14 fait quelque peu débat, ce n’est pas le cas pour sa nouvelle fonction de communication satellite, qui vient tout simplement de sauver la vie de deux personnes prises dans une situation très capricieuse.
La connexion satellite sur l’iPhone, késako ?
Si vous avez beaucoup entendu parlé de l’iPhone 14 Pro avec son tout nouveau design à l’avant apportant de nouveaux usages, l’iPhone 14 “tout court” est loin de faire la une des journaux, au vu du peu de nouveautés. Mais ce que cet iPhone un peu moins cher partage avec son ami le Pro, c’est la nouvelle fonction de connexion satellite.
En dehors du Wi-Fi, que ce soit pour vous connecter à Internet ou envoyer des messages et passer des appels, vous avez besoin d’une connexion réseau. Cette connexion est cependant interrompue dans bien des zones à travers le monde. Bon, si vous êtes en vadrouille à Ferrières-sur-Sichon et que votre téléphone ne capte pas, ce n’est pas la fin du monde. En revanche, si vous êtes coincé ou blessé dans une zone perdue et difficile d'accès, c’est un peu plus embêtant.
C’est là où la connexion satellite entre en scène. Cette dernière est intégrée à tous les iPhone 14 ainsi que sur la dernière Apple Watch Series 8, et elle permet de communiquer avec ces engins volant en orbite autour de la Terre pour envoyer des petits messages courts ou partager des coordonnées GPS.
Un couple secouru grâce à leur iPhone 14
Après l’arrivée d’une telle fonction sur le smartphone le plus populaire au monde, il était presque prévisible de voir apparaître des histoires comme celle-ci. Et comme souvent, cela se passe aux USA, plus précisément dans le comté de Los Angeles. De nombreux paysages montagneux recouvrent les environs, idéals pour les randonnées.
Mais ce n’est pas une petite balade de santé qu’ont subi nos protagonistes, un couple dans la vingtaine en vadrouille dans leur voiture sur la Angeles Forest Highway. Sans rentrer dans les détails, la police locale précise que leur véhicule aurait quitté la route pour dévaler un flanc de montagne sur pas moins de 90 mètres.
Deputies, Fire Notified of Vehicle Over the Side Via iPhone Emergency Satellite Service
— Montrose Search & Rescue Team (Ca.) (@MontroseSAR) December 14, 2022
This afternoon at approximately 1:55 PM, @CVLASD received a call from the Apple emergency satellite service. The informant and another victim had been involved in a single vehicle accident pic.twitter.com/tFWGMU5h3V
Par chance, les deux personnes ont pu s’extirper de la voiture sans trop de problème, se retrouvant blessées, égarées, et surtout sans connexion réseau. Heureusement, l’un d’eux a eu la bonne idée de se procurer le dernier iPhone en date : l’iPhone 14, avec lequel une liaison a pu se faire jusqu’à un satellite. Ce dernier a donc transféré l’appel à l’aide vers le centre de secours le plus proche, avec toutes les informations telles que l’état des victimes et leur position.
Les deux tourtereaux n’avaient plus qu’à prendre leur mal en patience avant de voir arriver un hélicoptère venant les sauver. Ils ont ensuite été transportés vers l’hôpital local pour des soins. On attend avec impatience les témoignages émotionnelles qu’Apple diffuse souvent pendant leurs conférences afin de vanter les mérites de cette nouvelle fonction qui, admettons-le, est novatrice et très bien pensée.