Le monde doit s’adapter petit à petit à ce que les voitures électriques fassent partie de notre quotidien dans le futur. Mais pour une adoption générale, il faudra que les technologies évoluent. La batterie est aujourd’hui le composant le plus crucial et la solution est là.
Une batterie efficace qui ne se détériore pas ?
Les scientifiques de l’Université de Sydney sont parvenus à réaliser un test sur une batterie qui augmente considérablement la durée de vie des batteries. Résultat : cela cause moins de déchets et réduit le besoin de recyclage et offre une solution de réutilisation directe de composant comme la batterie.
Il s’agit là d’une avancée majeure pour le monde des voitures électriques. Cette batterie d’un nouveau type offre ainsi une solution alternative plus respectueuse de l’environnement. La batterie à semi-conducteur qu'ont développé les chercheurs de Sydney, offre une solution pour le futur. On sait d’ailleurs il y a quelques années qu’Elon Musk, via son entreprise Tesla, travaillait sur une batterie avec semiconducteur.
Revoir entièrement une technologie de batterie
La batterie à semi-conducteur n’est pas une nouveauté. Elle permet ainsi de remplacer l’électrolyte liquide, pas une version solide, beaucoup plus stable. Cela offre aussi une vitesse de charge accrue. En revanche, cela a un désavantage qui fait que nous n’en sommes toujours pas à cette technologie et c’est la durabilité. La dégradation de l’électrode est beaucoup plus rapide, car étant solide, elle se dilate et se rétracte et s'abîme.
Les chercheurs sont donc partis de cette base en réfléchissant à une matière capable de résister aux exigences que demande cette technologie. Avec la collaboration de l’Université australienne et japonaise, la solution a été trouvée. Il s’agit d’utiliser un système binaire composé de portions optimisées de titanate de lithium et de dioxyde de lithium vanadium.
Ce bicomposant est ainsi broyé en billes de tailles nanométriques. Le matériau obtenu est ainsi si fin qu’il a les avantages à la fois d’un liquide et d’un solide. Il offre ainsi une capacité élevée grâce à sa grande quantité d'ions lithium qui peuvent être transférés pendant une charge ou une décharge.
La promesse du professeur Yabuuchi est : “À l'avenir, il sera peut-être possible de recharger complètement un véhicule électrique en aussi peu que cinq minutes.” L'investissement dans cette technologie ne va faire qu’augmenter avec les obligations croissantes sur pour les voitures électriques.