Le passage en caisse est toujours un moment que l’on redoute pour plusieurs raisons. Pour combien je vais en avoir ? Est-ce qu’on essaye de m’arnaquer ? Le sans contact va passer ou non ? Tant de questions auxquelles 1,7 million de Français sont confrontés presque chaque jour.
Une belle initiative française !
Si vous avez cliqué sur cet article, vous vous demandez sans doute à quoi fait référence le nombre indiqué dans ce dernier. Eh bien ce dernier, fait tout simplement références aux chiffres mis en avant par la Fédération des aveugles de France, 1,7 million de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision dans l’hexagone (253 millions dans le monde). Et c’est justement pour aider ces personnes dans leur quotidien que la société française, Thales, a décidé de lancer une carte bleue vocale.
Pour ceux qui ne connaissent pas Thales, il s’agit d’un groupe d’électronique spécialisé dans plusieurs secteurs, qui est notamment connu pour ses activités « Défense et sécurité » qui représentent la grosse majorité de leurs tâches (systèmes de missiles, surveillance aéroportés, équipements radars). Tout ça n’a donc rien à voir avec les cartes bleues. Pourtant, grâce à son partenariat avec Handsome, une entreprise spécialisée dans les solutions inclusives, Thales va lancer la Voice Payment Card.
Une carte bleue française qui parle !
Vous ne le savez peut-être pas, mais malgré les nombreux progrès effectués depuis plusieurs années, la plupart des services bancaires ne sont pas ou peu adaptés aux personnes en situation de handicap. La Voice Payment Card est justement là pour faciliter toutes les transactions bancaires des personnes atteintes de cécité ou de déficience visuelle. Grâce à cette carte, ces dernières pourront effectuer un paiement en toute tranquillité sans craindre une fraude ou une erreur.
Comme nous vous l’expliquions plus haut, avec l’aide de la société Handsome, Thales a rendu l’utilisation de cette carte vraiment intuitive. Lors de la réception de sa carte, l’utilisateur doit télécharger une application sur son téléphone pour coupler sa carte. Au moment de passer à la caisse, un assistant vocal prend le relai via l’application et vocalise les montants des terminaux de paiement. En bref, chaque étape du passage en caisse est décrite oralement, de l’annonce du montant à la validation de la transaction.
Bien évidemment, ce système a été certifié par Visa et Mastercard et sera bientôt proposé par de nombreux établissements bancaires. En plus de cette Voice Payment Card, la société francilienne explique également qu’une autre version de la carte est actuellement en développement pour les personnes qui voyagent à l’étranger. Celle-ci devrait être en mesure de traduire plusieurs langues, mais aussi de convertir les montants dans la devise de l’utilisateur. La création de ces deux cartes est louable, puisque celles-ci permettront sans nul doute de limiter au maximum les arnaques lors d’un passage en caisse, que ce soit en France ou à l’étranger.