Depuis hier, The Witcher 3 : Wild Hunt bénéficie enfin d’une version next-gen, une mise à jour qui, en plus d’être gratuite, est très attendue par les joueurs et vient souffler un vent de seconde jeunesse pour le titre de CD Projekt. Si elle apporte son lot d’améliorations graphiques, tous les joueurs ne semblent pas logés à la même enseigne et quelques dents commencent à grincer du côté PC.
Des bugs en pagaille pour la version PC
Initialement sorti en mai 2015, sept ans plus tard, The Witcher 3 : Wild Hunt fait son entrée dans la nouvelle génération grâce à une mise à jour next gen. Ray-tracing, résolution en 4K, 60 images par seconde, optimisation des temps de chargement… le rendu du jeu n’a jamais été aussi beau, que ce soit sur PlayStation 5, Xbox Series X/S mais aussi sur PC pour les joueurs disposant d’une machine relativement récente. De quoi faire le bonheur de tous les fans du sorceleur ou presque…
En effet, sur PC, l’expérience semble être entachée de nombreux bugs et de plus en plus de joueurs se plaignent sur la toile, tous avec la même question en tête, "qu’ont-ils fait à ce jeu ?" Par exemple, sur Reddit, une publication regroupe tous les problèmes rencontrés, on y retrouve notamment des chutes de la fréquence d’images, des plantages, des bugs graphiques… etc.
- Performance AFFREUSE sur 3060ti et i5 11400f. Qu'ont-ils fait à ce jeu ?
- 63 FPS en natif et 49 FPS avec DLSS, réglé sur la qualité... il y a quelque chose qui cloche. Pourquoi est-ce que je perds des performances avec DLSS ?
- Depuis la mise à jour, même si je mets le jeu sur des paramètres bas, je ne peux pas dépasser les 45fps à Novigrad et peu importe les paramètres ajustés, tout semble identique et de manière bien pire qu'avant la mise à jour. Suis-je le seul ?
- Méditer n'a pas supprimé mon niveau de toxicité, le miel blanc n'a rien fait. Geralt meurt rapidement à cause du changement de compétences qui plafonne la protection contre la toxicité à 80 % et il n'y a rien que je puisse faire pour réduire la toxicité. De plus, les bâtiments ont des ombres absolument délirantes, mais c'est un problème bien moins important que de mourir toutes les 5 minutes à cause de la toxicité.
- J'ai de l'herbe partout qui a l'air horrible.
C’est donc un florilège de soucis en tous genres qui s’abat sur cette version PC nouvelle génération. Et si le titre n’en devient pas totalement injouable, il faut reconnaître que cela peut réellement impacter et gâcher l’expérience de jeu, d’autant plus que cette mise à jour était largement attendue par toute la communauté.
CD Projekt est sur le coup
Du côté de CD Projekt, les équipes de développement sont sur le qui-vive et évaluent tous les retours des joueurs afin de proposer un correctif dès que possible, en témoigne cette publication sur le compte officiel du jeu sur Twitter.
We are aware of the issues PC players have been reporting since last night's release of the update. We are actively investigating all of the reports and will be providing an update on particular issues as soon as possible. Thank you for your patience!
— The Witcher (@witchergame) December 14, 2022
Nous sommes conscients des problèmes signalés par les joueurs sur PC depuis la mise à jour d'hier soir. Nous enquêtons activement sur tous les rapports et nous ferons le point sur les problèmes particuliers dès que possible. Nous vous remercions de votre patience !
En attendant le prochain patch, certains joueurs n’hésitent pas à proposer quelques solutions de fortune. Vous pouvez toujours tenter de mettre à jour votre carte graphique avec les derniers pilotes en date, de supprimer les éventuels mods et/ou de désactiver les options de ray-tracing. De manière plus radicale, vous pouvez également désinstaller la mise à jour next gen pour revenir à l’ancienne version de The Witcher 3 : Wild Hunt et prendre votre mal en patience.
A lire également :