Les températures commencent à descendre en-dessous de zéro, et outre le besoin de rajouter une ou deux couches de vêtements supplémentaires, les porteurs de lunettes doivent subir le châtiment de la buée sur les verres. Heureusement, une solution existe.
La buée sur les lunettes : y’a-t-il pire problème sur cette Terre ?
Vous êtes un humble myope qui ne demande qu'à croquer la vie à pleines dents. Vous propagez des sourires autour de vous et tout le karma du monde est de votre côté. Mais la réalité est cruelle et votre léger handicap visuel devient votre pire cauchemar lorsque le mercure descend.
En effet, après avoir passé un certain temps dans le froid, le retour au chaud provoque une accumulation de buée sur les verres de vos lunettes, vous rendant pour le moins aveugle. Deux solutions s’offrent à vous : les enlever pour les essuyer (et voir la buée revenir immédiatement) ou attendre que le filtre anti-buée fasse son effet. Bref, pas l’idéal.
D’autant plus qu’avec le port du masque qui demeure régulier pour de nombreuses personnes, ce problème s'étend aussi aux périodes moins froides. Mais heureusement pour vous, il existe une solution miracle pour éviter ce genre de situation inconfortable : des lentilles ? Pas du tout, c'est beaucoup mieux.
De l’or contre la buée sur les lunettes en hiver
Est-ce que vous connaissez ETH Zurich ? Rien à voir avec la cryptomonnaie, il s’agit d’une université publique de recherche basée à Zurich en Suisse. Une équipe de chercheurs s’est penchée sur le problème de condensation que subit un verre (ou un composant proche du verre) lorsqu’il est confronté à un milieu humide et chaud.
Ce qui crée cette condensation sur les verres de lunettes, c’est la différence de température soudaine, comme quand on rentre à l’intérieur après une virée dans le froid hivernal. La buée arrive d’un coup et c’est une fin de parcours pour les myopes et autres astigmates. L’idée serait donc de trouver un moyen de conserver une température plutôt élevée sur les verres, afin d’éliminer cette différence de température.
Donc, pourquoi ne pas trouver un moyen de chauffer les verres ? ETH Zurich s’est creusé les méninges et a trouvé la solution : voici un nouveau matériau capable d’utiliser la lumière du soleil pour se chauffer. Une idée brillante qui permet d’augmenter la température des verres jusqu’à 8 degrés, et dire adieu à cette frustrante buée.
C’est le chercheur et doctorant Iwan Hachler qui le confirme :
Notre matériau absorbe une large proportion du rayonnement infrarouge, ce qui provoque une montée en température.
Cerise sur le gâteau : le composant est fait de petites particules d’or, le tout donnant une structure qui peut se plier, et dont l’agent actif ne fait que 10 nanomètres.
Sauver la vie des gens à lunettes, c’est bien (excellent même), mais ce nouveau composant déjà breveté peut aussi et surtout servir aux pare-brises des voitures. Avec cela, plus besoin de balancer de l’air pendant plusieurs minutes pour faire disparaître la buée à l’intérieur de l'habitacle, pour la voir revenir plusieurs fois.
Pas de panique pour l’été, il n’y aurait pas de risque de surchauffe de la voiture pendant les périodes de forte chaleur. En effet, seul le pare-brise emmagasine la chaleur. Les radiations sont donc bloquées et l’intérieur de la voiture bénéficie même d’une protection supplémentaire contre la fournaise habituelle.