Après un événement de folie qui a porté le streaming français à de nouveaux sommets, Squeezie semble avoir levé le pied. Il semble difficile d'enchaîner les performances sur Twitch, en témoignent les chiffres de la semaine passée.
Sommaire
- La pluie après le beau temps pour Squeezie
- Chute libre sur Twitch mais roi de Youtube
La pluie après le beau temps pour Squeezie
Nous sommes aujourd'hui le 16 décembre et il faut reconnaître que la fin d'année a été chargée pour les amateurs d'événements sur Twitch. La rentrée a commencé fort avec le ZEvent de Zerator, suivi par le GP Explorer de Squeezie et enfin le Eleven All-Stars d'Amine il y a un mois. En ce mois de décembre, c'est donc le calme qui arrive après la tempête : les vidéastes et créateurs de contenu continuent à réaliser des directs qui vont être rapidement chamboulés par leur planning personnel des fêtes de fin d'année. En témoigne la chute de Lucas "Squeezie" Hauchard sur Twitch, qui a disparu du top 25 de streameurs francophone de la plateforme en nombre d'heures regardées la semaine dernière (05 - 11 décembre) :
Déjà en novembre, Squeezie avait commencé sa longue descente au classement : -80% d'heures regardées (14e position au classement) par rapport au mois d'octobre. Il occupait alors la deuxième place derrière OTPLol (qui a bénéficié des championnats du monde de League of Legends) grâce à sa course de formule 4 entre streameurs (le GP Explorer). Au sommet du mois de novembre, c'est en tout logique Aminematuer et la diffusion du match de football France - Espagne la veille du lancement du mondial :
Chute libre sur Twitch mais roi de Youtube
Une chute libre qui s'explique donc assez facilement : il y a en effet le contrecoup d'avoir fait un événement historique pour le streaming français en octobre, mais une activité qui s'est globalement restreinte sur Twitch (moins de streams lors de cette deuxième partie d'année) pour probablement laisser la place à des projets professionnels. Parmi eux, l'entrée du créateur au musée Grévin , ses nombreuses collaborations avec la marque de luxe Dior ou encore son apparition comique avec Gotaga dans un clip promotionnel lié à Call of Duty : Modern Warfare 2.
Un temps qu'il passe aussi afin de proposer des contenus inédits sur sa chaîne Youtube : on ne devient pas n°1 français en claquant des doigts. Grâce à son type de vidéo Imposteur, il reprend la couronne du Youtube français et se venge notamment de Cyprien et McFly & Carlito. Un retour au sommet pour Lucas Hauchard qui ne cesse de proposer des contenus anciens ou modernes à ses spectateurs comme en témoigne le retour du "À prendre ou à laisser en début de semaine".
allez retour des lives, "à prendre ou à laisser" avec des cadeaux de fou (pas tellement) c'est maintenant ft @HortyUnderscore @Seb_Frit et @Kammeto 🎁https://t.co/PHmhoUn1jz pic.twitter.com/7FDoMH6E6B
— M8 Squeezie (@xSqueeZie) December 12, 2022
En tout état de cause, c'est la période des bilans pour plusieurs plateformes, nombreuses (Nintendo, Sony, mais aussi Twitch ou Spotify) à proposer un rewind de leur utilisation pour chacun de ses membres : une pratique qui permet à chacun de voir sur quoi il a passé le plus de temps cette année.