Le scénario que des scientifiques sont parvenus à réaliser relève tout simplement de la science-fiction. Pourtant il s’agit d'une expérience bien réelle qui montre qu’il est possible de créer un semblant d’univers en laboratoire.
Comprendre l’Espace-temps c’est comprendre notre Univers
Il ne s’agit évidemment pas de courber notre espace-temps, en revanche les scientifiques de l'Université d'Heidelberg, en Allemagne ont réussi à créer un espace-temps flexible. Le but est de comprendre l’origine de notre Univers. Tout cela semble difficile à croire et pourtant il s’agit d'une expérience publiée dans la revue scientifique Nature.
Et si vous êtes déjà perdu, pas de panique. On peut même lire une phrase assez amusante dans la revue : “L'espace et le temps sont tellement fondamentaux qu'on ne peut en parler, sans pouvoir identifier avec un maximum de précision ce qu'ils sont réellement.” Nous en sommes encore aujourd’hui au stade des questions et non des réponses. Mais une telle avancée donne l’espoir d’avoir enfin quelques réponses.
La relation entre l’espace et le temps est ce qui régit absolument tout notre Univers. Tout d’abord il faut revenir sur la découverte et la formule d’Albert Einstein. Ainsi on sait que la vitesse de la lumière est relative. Cela veut dire qu’elle est calculée en relativité à un autre objet (en fonction). En sachant ça, Albert Einstein s’est adapté et a ainsi déterminé que le rythme dépendait du mouvement ainsi que des forces en jeu, comme l’attraction par exemple.
Courber l’Espace-temps en laboratoire, c’est possible
Il semble que le groupe de chercheurs allemands soit parvenu à recréer un espace-temps en laboratoire, permettant ainsi de faire des expériences. Il est ainsi possible de pouvoir utiliser des théories classiques des champs, de la relativité ou même de la mécanique quantique sur ce modéle.
L’objectif est ainsi de comprendre comment notre Univers est entré en expansion pour devenir ce qu'il est aujourd’hui. Sachant qu’il est en perpétuelle expansion et qu’il est pour le moment impossible de comprendre son origine. Cette expérience est la potentielle réponse à l’une des plus grandes questions de l’humain : quelle est l’origine de l’Univers.
En revanche, là où cela va trop loin dans la compréhension, c’est comment être parvenu à créer un tel espace-temps perceptible. Sachant que dans la nature, il faut un objet d’une masse astronomique, comme une étoile pour plier le continuum. On se doute bien que ce n’est pas sur Terre que l’on trouvera ça.
Les chercheurs ont ainsi refroidi un nuage d’atomes de potassium qu’ils ont lancé dans un simulateur de champ quantique. La température était ainsi proche des -273,15°C, soit le 0 absolu, la température sous laquelle on ne peut pas descendre, en tout cas dans nos conditions. La matière est ainsi rentrée dans un état de condensat de Bose-Einstein. Il s’agit d’un état où il devient possible de voir les perturbations énergétiques.
Si le sujet vous intéresse et que vous ne souhaitez pas la vulgarisation, il est possible de retrouver l’article ici.