Noël, c’est la période de l’année la plus propice aux rassemblements festifs ! Et quoi de mieux pour faire la fête que de la musique ? Ça, Deezer l’a bien compris et avec sa nouvelle fonctionnalité, l’application française vient de frapper un grand coup sur le marché des plateformes de streaming musicales. De quoi inquiéter Spotify ?
Deezer : le frenchie qui veut rattraper Spotify !
Quand on parle de plateforme musicale, la première qui vous vient à l’esprit, c’est sans doute Spotify. Pourtant, en France, nous avons la chance d’avoir un vrai outsider, en la personne de Deezer. Lancé un an avant son homologue suédois, Deezer propose également plusieurs formules d’abonnement, ainsi qu’une flopée de titres à écouter et à réécouter.
Mais quand on est le challenger, il faut innover pour se démarquer et gagner des parts de marché. Et ça tombe bien, puisque Deezer maîtrise l’art de l’innovation et de la prise de risques ! En ce mois de décembre, la société française le prouve encore en lançant une toute nouvelle fonctionnalité sur son service. Et comme nous vous l’expliquons en introduction de cet article, ce nouvel ajout tombe à point nommé. Car oui, les amateurs de compétition et de musique peuvent désormais se mesurer les uns aux autres avec l’arrivée des blind tests sur l’application. Petit cocorico, le service de streaming assure être, à ce jour, le seul à proposer une telle expérience !
Les blind tests s’invitent sur Deezer !
Alors, je ne sais pas pour vous, mais de notre côté, on trouve que cet ajout est vraiment cool ! Et pour être tout à fait honnête, nous ne comprenons pas pourquoi les blind tests ne sont pas arrivés plus tôt sur les plateformes de streaming musicales, alors que les « karaokés » (affichage des paroles en temps réel) y figurent déjà depuis longtemps - sauf pour Apple Music qui vient tout juste de lancer « Sing ».
C’est donc par l’intermédiaire d’une vidéo d’une trentaine de secondes que nous avons appris que la plateforme française allait dorénavant proposer des quiz musicaux. Et pour commencer, Deezer a opté pour la facilité et la lisibilité en basant chaque blind test sur une playlist de 10 titres. Le principe est le suivant : on gagne des points en devinant le bon titre le plus rapidement possible. Chaque chanson est diffusée pendant un maximum de 30 secondes avec un choix parmi quatre réponses. Si l’on devine correctement, on peut gagner un maximum de 100 points, et pour chaque seconde d’attente avant la réponse, des points sont retirés du score final.
Honnêtement, après l’avoir testé hier soir, nous pouvons vous dire que le système est bien rodé. Les playlists sont variées et ne proposent quasiment jamais le même titre d’une partie à l’autre. Comme pour les playlists générales, les blind tests sont classés par catégories (artistes, décennies ou thèmes spécifiques). En revanche, il n’est pas encore possible de se mesurer à nos amis ou nos proches en direct, mais il est tout de même possible de partager son score sur les réseaux sociaux et de les défier par cet intermédiaire. Même si nous n’en savons rien pour le moment, il est presque sûr que Deezer continuera d’étoffer la fonctionnalité si elle rencontre un certain succès.
En dehors de l’aspect « compétition », nous trouvons que c’est un bon moyen de découvrir de nouveaux titres et artistes, mais aussi d’animer un peu nos trajets dans les transports en commun - sans avoir à passer par une application tierce.