Si depuis de nombreuses années, YouTube règne sur le monde de la vidéo, le bouton rouge à vu arriver en trombe le phénomène TikTok ! Et il faut croire que les Chinois de ByteDance ne comptent pas s’arrêter là, puisqu’ils ont pour projet de venir encore empiéter un peu plus sur la plateforme de Squeezie et compagnie.
Le monstre TikTok en veut encore plus !
Vous vous en êtes sans doute déjà rendu compte, mais TikTok veut tout prendre ! L’application chinoise de ByteDance est actuellement la reine incontestée des vidéos verticales et elle ne cesse de se battre pour garder sa position privilégiée. Les équipes ont par exemple lancé TikTok Now pour directement concurrencer BeReal. Maintenant, le réseau social à la note de musique veut s’attaquer à un plus gros morceau : YouTube.
En effet, TikTok teste actuellement un nouveau mode paysage pour les vidéos avec un petit groupe d'utilisateurs - c’est le mode opératoire le plus courant dans ce genre de tests. Dans un premier temps, les vidéos s'afficheront verticalement dans le flux, mais il sera possible de passer en mode paysage plein écran - si, et seulement si, la vidéo a été enregistrée dans un format horizontal.
Pour nous, cette décision est logique et suit les décisions précédentes de ByteDance. Souvenez-vous, il n’y a pas si longtemps, TikTok avait pris la décision de porter la durée maximale de ses vidéos à 10 minutes. Et aujourd’hui, ce qui nous semble clair, c’est que TikTok veut continuer à garder sa position de numéro 1 en matière de temps de visionnage (l’application chinoise est déjà devant YouTube). Dans cette optique, les longues vidéos horizontales pourraient être un nouvel atout pour consolider les chiffres du réseau social chinois.
YouTube doit-il vraiment s’inquiéter ?
Outre un algorithme d'une finesse déconcertante, l'une des clés du succès de TikTok réside dans la brièveté du format. Le contenu rapide, le fast-food visuel avec lequel nous pouvons consommer des dizaines de vidéos et de sujets en une seule minute. Le format horizontal est plus tranquille, et est une approche totalement différente. Les vidéos d'une durée maximale de 10 minutes n'ont pas tant fonctionné que ça, et il y a peu de raisons de penser que les vidéos horizontales peuvent, elles aussi, fonctionner.
La guerre des formats entraîne quelque chose de presque inévitable : le contenu recyclé. La grande majorité des capsules et des formats courts sont des vidéos directement téléchargées de TikTok. Si TikTok ouvre la porte aux vidéos horizontales, nous aurons très probablement des vidéos enregistrées pour YouTube sur TikTok. Tout avoir (contenu vertical, contenu horizontal, story et intégration de type BeReal) semblait être une bonne idée. Mais l'IGTV d'Instagram ou la faible adoption des stories sur TikTok, sont la preuve que ce n'est pas le cas. Les consommateurs continuent de demander des applications spécialisées.
Si on part du postulat que les créateurs de contenus créent pour l’argent, et bien ces derniers ont tout intérêt à rester sur YouTube, et ce, même si TikTok est un formidable outil pour devenir viral et mettre en avant ses projets. Pour le moment, il n’y a pas de date officielle concernant la mise en place du format horizontal. Avec tous ces changements, il est légitime de se demander si les ambitions de TikTok ne pourraient pas finir par dévorer le réseau social, transformant l'application en un condensé d'applis qui finit par perdre de vue ce qui a fait son succès : des courtes vidéos.