Présentée par Apple au moment de l’officialisation de l’iPhone 14, la fonctionnalité permettant de passer des appels d’urgence par satellite vient de faire son arrivée en France. De quoi faire des nouveaux terminaux d’Apple des modèles encore plus attractifs.
Lorsqu’Apple a présenté les appels d’urgence par satellite de sa gamme d’iPhone 14, tout le monde s’imaginait que la firme comptait servir d’abord l’Amérique du Nord, et envisager un déploiement bien plus tard en Europe. Mais, surprise, l’entreprise a annoncé dès le mois de novembre que cette fonctionnalité allait rapidement traverser l’Atlantique.
À partir de cette semaine, les possesseurs d’un iPhone 14, d’un iPhone 14 Plus, d’un iPhone 14 Pro ou d’un iPhone 14 Pro Max résidant en France, en Allemagne, en Irlande ou encore au Royaume-Uni ont désormais accès à cette fonctionnalité.
L’appel d’urgence de l’iPhone 14, à quoi ça sert ?
Imaginez que vous êtes perdu en forêt, en montagne, ou que vous tombez en panne sur une route qui se situe dans une zone blanche où aucun réseau mobile ne passe. Vous pouvez avoir besoin de passer un appel téléphonique, mais sans réseau, c’est impossible. C’est là que la fonction « Emergency SOS », traduisible par « SOS d’urgence », devient utile.
Les différents modèles d’iPhone 14 sont capables d’accrocher un réseau satellite permettant de passer un appel là où la 3G, la 4G ou la 5G ne sont pas disponibles. Apple précise que la connexion peut prendre « quelques minutes » en raison du fait que les satellites sont en mouvement constant, et qu’il faut parfois un peu de temps au terminal pour se connecter au signal.
Ce délai, lié à des contraintes techniques, reste cependant raisonnable, surtout si on l’oppose à une absence totale de connexion. Cela pourrait permettre de sauver des vies, et faire de l’iPhone 14 un smartphone plébiscité par les personnes qui ont l’habitude des zones blanches potentiellement dangereuses.
Un service offert par Apple, mais…
Pour activer le mode SOS, il faut réaliser une pression longue sur les boutons d’alimentation et de volume, ou bien appuyer rapidement cinq fois sur le bouton d’alimentation. Cette démarche ouvre une interface qui guide l’utilisateur pour passer un appel par le biais d’une connexion satellite.
Les possesseurs d’un modèle de la gamme iPhone 14 basés dans les pays européens concernés peuvent d’ores et déjà utiliser la fonction d’appel d’urgence par satellite, sans aucun surcoût. En effet, Apple offre deux ans d’abonnement à tous ses clients, à partir du moment où l’iPhone 14 est activé.
Impossible de savoir, pour l’heure, ce qu’il se passera au bout de ces deux ans : l’entreprise américaine n’a encore donné aucun détail sur les tarifs qui seront proposés en 2025 aux personnes désireuses de continuer à utiliser le service. Il va sans doute falloir attendre que la fonctionnalité soit déployée dans plus de pays pour que le constructeur se décide à communiquer sur le sujet.