Ce week-end, il n’y aura non pas un (la finale de la Coupe du monde de football), mais bien deux évènements interplanétaires immanquables avec l’élection de Miss France 2023 en direct de Châteauroux, préfecture de l’Indre et bien connue des passionnés de football. Et si l’on en croit la science, la gagnante, ainsi que ses quatre dauphines, seraient déjà connues ! On vous dévoile tout.
En attendant l’élection de Miss France 2023, qu’est devenu Paul le poulpe ?
Quelles soient bonnes ou mauvaises, trouvées dans les nuages ou fournies par un poulpe, les prédictions ont le chic pour nous passionner et nous faire réagir comme un lendemain de défaite de l’OM ou du PSG au bar PMU du coin.
On se souvient tous avec émotion de Paul le poulpe qui a réussi l’exploit de prédire 12 résultats exacts sur 14 lors de l’euro 2008 en Suisse et en Autriche puis pendant la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud avec un incroyable 8 sur 8. Il reste d’ailleurs à ce jour le meilleur pronostiqueur “vivant” à notre connaissance.
Né en Angleterre en 2008, malheureusement, la durée de vie d’un poulpe n’excédant guère les 2 ans, celui-ci mourut paisiblement en octobre 2010 et reste autant un exemple qu’un mystère pour tous ceux qui se sont un jour essayé aux pronostics pour gagner des millions.
Pour la Coupe du monde qui s’achève ce week-end, la star des pronos cette fois-ci c’est plutôt l’IA qui s’est dans l’ensemble quand même bien plantée en surestimant le Brésil et en oubliant totalement le Maroc dans le dernier carré ou même au niveau des quarts de finale.
Mais ici, ce n’est pas au foot que nous nous intéressons, mais à l’élection de Miss France 2023 dont tout pourrait déjà être joué, si l’on en croit les révélations de l’agence Avisia.
Selon la science, qui sera élue Miss France 2023 ?
Fondé en 2007, Avisia se présente comme un acteur de référence dans le domaine de la DATA, du Digital et de la Technologie. Ça tombe plutôt bien, puisque c’est ce qui nous intéresse justement !
Ainsi, depuis maintenant 5 ans, le cabinet français travaille sur des prédictions autour de l’élection de Miss France en analysant des tonnes de datas issues notamment du “Machine Learning” (l’intelligence artificielle en gros) et du “web scraping”, une technique d’extraction de contenus de sites internet pour pouvoir ensuite recueillir et analyser les données.
Pour affiner son modèle et ses prédictions, l’entreprise s’appuie sur différentes sources de données :
- Le profil des candidates : âge, taille, région, métier, classement au concours régional
- Les données démographiques (région des élues et lieu de l’élection) : données socio démographique, nombre d’habitants, répartition par âge, par niveau d’études, par CSP
- Les réseaux sociaux associés aux hashtags Miss : nombre de tweets, de retweets, de likes, de followers… avec une analyse de sentiments sur les tweets pour les classer en positif/négatif
- Les données d’images génériques servant de référentiel pour la couleur des yeux, couleur des cheveux, …
En mélangeant tout ça avec un shaker, les résultats attendus samedi par Avisia pour l’élection de Miss France 2023 sont donc les suivants :
- Miss France 2023 : Indira Ampiot, Miss Guadeloupe
- 1ere Dauphine : Agathe Cauet, Miss Nord Pas De Calais
- 2eme Dauphine : Axelle René, Miss Martinique
- 3eme Dauphine : Solène Scholer, Miss Champagne-Ardenne
- 4eme Dauphine : Esther Coutin, Miss Rhône-Alpes
Pour rappel, en 2021 (pour Miss France 2022), les prédictions d’Avisia étaient les suivantes :
- Miss France 2022 : Floriane Bascou, Miss Martinique
- 1ère Dauphine : Hayate El Gharmaoui, Miss Picardie
- 2ème Dauphine : Eva Navarro, Miss Provence
- 3ème Dauphine : Charlotte Faure, Miss Rhône-Alpes
- 4ème Dauphine : Cécile Wolfrom, Miss Alsace
Alors que le résultat final était le suivant :
- Miss France 2022 : Miss Île-de-France
- 1ère Dauphine : Miss Martinique
- 2e Dauphine : Miss Alsace
- 3e Dauphine : Miss Tahiti
- 4e Dauphine : Miss Normandie
Ce qui donne 2 Miss sur 5 seulement dans le même classement et pas à la bonne place… Gageons pour Miss Guadeloupe de cette année que les prévisions seront un peu plus fidèles cette année !