Netflix est devenu une machine bien huilée capable de produire chaque année des dizaines, voire des centaines, de projets dits “Original” exclusifs au service SVOD. 2022 n’a pas dérogé à la règle, bien au contraire. Parmi les nombreux ajouts au fil des mois, un film réalisé par Guillermo del Toro a particulièrement émerveillé les abonnés.
Sommaire
- Pinocchio par Guillermo del Toro
- Un film français en embuscade
Pinocchio par Guillermo del Toro
Auréolé d’un éblouissant 97% fort mérité sur RottenTomatoes (210 reviews au 14 décembre 2022), Pinocchio par Guillermo del Toro revisite le célèbre conte écrit en 1881 par Carlo Collodi, et s’éloigne de la vision colorée de Disney projetée au cinéma en 1940. Huit décennies plus tard, le cinéaste mexicain, mondialement connu pour Hellboy, Pacific Rim, La forme de l’eau ou encore Le labyrinthe de Pan, se réapproprie la vie fantastique de ce pantin fait de bois pour conter l’histoire d’un père et de son fils.
Sur fond de faschisme dans une Italie dirigée par Benito Mussolini, cette nouvelle adaptation libre des aventures de Pinocchio est intégralement réalisée "à la main". Ce long-métrage d'animation en stop-motion est l'œuvre d’une équipe d'artistes talentueux ayant donné vie image par image à des marionnettes au cœur de décors bien "réels". Guillermo del Toro aura mis pas moins de 15 ans pour concrétiser ce long-métrage animé égal à nul autre et disponible en exclusivité sur Netflix. Un making of d’une durée de 30 minutes revenant sur la création du film complète cette expérience cinématographique.
Dans cette superbe épopée musicale en stop-motion, le cinéaste primé aux Oscars Guillermo del Toro revisite le conte de la célèbre marionnette en bois qui prend vie. - Netflix
- Tout savoir sur Pinocchio par Guillermo del Toro sur AlloCiné.
Un film français en embuscade
Ceux ayant souscrit en 2022 à un abonnement Netflix ont été gâtés au cours des 12 derniers mois. Les amateurs d’enquête ont pu découvrir la suite des aventures de Benoit Blanc dans la suite d’A couteaux tirés. Réalisé par Rian Johnson (Star Wars, Episode VIII : Les Derniers Jedi). Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés met en scène un parterre de stars sur une île privée située en Grèce. Ces derniers tentent d'élucider le meurtre de l’un d’entre eux. Le podium est complété ex aequo par un film d’animation. Le monstre des mers (The Sea Beast de son titre original) invite son public à traquer les créatures marines les plus dangereuses au côté d’un chasseur légendaire interprété par Karl Urban (Le Seigneur des anneaux, The Boys). Enfin, un film d’action "made in France" s’est frayé un chemin au sein du catalogue Netflix. Sorti le 10 novembre 2022 et souvent comparé à Fast & Furious, le nouvel opus de la saga réalisée par Guillaume Pierret avec Alban Lenoir passe la seconde dans Balle Perdue 2.