Avec les temps qui court, il est bon de connaître la différence entre les diverses bourses de cryptomonnaies. Suite à l’effondrement de FTX beaucoup de détenteurs de Bitcoin et autres cryptos ne se sentent plus en sécurité sur les exchanges centralisés (CEX). Ainsi, de plus en plus d’adeptes quittent les bourses cryptos centralisées, au profit des exchanges décentralisés (DEX).
Sommaire
- La différence entre une bourse de cryptos centralisées (CEX) et décentralisées (DEX)
- Les exchanges de crypto centralisés
- Les exchanges de crypto décentralisés
- Une idéologie crypto radicalement opposée
La différence entre une bourse de cryptos centralisées (CEX) et décentralisées (DEX)
Les exchanges centralisés (CEX) et décentralisés (DEX) sont des plateformes en ligne qui permettent aux utilisateurs d'acheter, de vendre et d'échanger des crypto-monnaies. La différence majeure entre les deux est que les CEX sont gérés par une entité (une entreprise ou une organisation centrale), tandis que les DEX sont quasiment autonomes en s’appuyant sur des contrats intelligents du réseau blockchain.
Les exchanges de crypto centralisés
Les CEX offrent généralement une interface utilisateur plus intuitive et des fonctionnalités supplémentaires. Ces bourses cryptos aux allures de banques en ligne existent par centaines sur Internet. Les plus connues sont Binance, Crpyto.com ou encore la défunte plateforme FTX.
Ces exchanges crypto centralisés ont des avantages et des inconvénients. Tout d'abord, à la différence d’un DEX, ils permettent de réunir le « package » nécessaire pour investir dans les cryptos en ligne facilement. En effet sur ces plateformes tout en un, on peut acheter et stocker directement la cryptomonnaie sans avoir à se soucier de paramétrer un crypto wallet. Il faut considérer ces bourses comme un intermédiaire dans les transactions cryptos. Certaines vont même jusqu’à proposer une carte bancaire pour utiliser ses cryptos dans les dépenses quotidiennes.
Néanmoins, cette centralisation à un cout… En effet, les CEX peuvent souvent être la cible de cyberattaques, ce qui peut entraîner la perte de fonds pour les utilisateurs. De plus, ces exchanges ont souvent des frais de transaction plus élevés que les exchanges décentralisés, et ils ont également tendance à imposer des limites de retrait et des restrictions sur les comptes des utilisateurs.
Étant donné que les exchanges centralisés sont le fruit d’une entreprise, ils sont donc soumis à des contrôles réglementaires plus ou moins stricts en fonction du pays de domiciliation. En ce sens, on pourrait croire que ces cryptos bourses sont assez encadrées pour sécuriser les fonds des utilisateurs, cependant le récent effondrement du deuxième plus gros exchange centralisé, FTX, prouve le contraire.
Ainsi, en période de crise, les DEX regagnent de l’intérêt.
Les exchanges de crypto décentralisés
Le fonctionnement et la structure des DEX diffèrent radicalement des CEX. Ces plateformes décentralisées comme Uniswap, Pancakeswap ou encore dYdX ne reposent sur aucune entité centrale, les transactions sont effectuées directement entre les utilisateurs. De ce fait, ils sont généralement considérés comme plus sécurisés, car ils ne dépendent pas d’un intermédiaire qui pourrait être la cible d'une attaque. En outre, ils offrent souvent plus de confidentialité avec un anonymat et des transactions plus transparentes.
Cependant, ces DEX peuvent être plus complexes à utiliser pour les novices qui se lancent dans la crypto. En effet, pour interagir avec ces plateformes et ainsi acheter, vendre ou échanger de la monnaie virtuelle, il est nécessaire d’avoir un wallet.
Au-delà de la complexité technique de leurs utilisations, les DEX peuvent souffrir de manque de liquidités (c’est-à-dire de fond disponible), rendant parfois impossible l'achat ou la vente de certaines cryptomonnaies à un instant T.
Une idéologie crypto radicalement opposée
Les exchanges crypto décentralisés (DEX) et les exchanges crypto centralisés (CEX) sont deux approches philosophiques différentes en termes de fonctionnement. Vous l’aurez compris, le secteur crypto est tiraillé entre centralisation d’un côté, avec les CEX, et décentralisation de l’autre, avec les DEX.
Idéologiquement, les DEX sont souvent considérés comme plus alignés sur les valeurs de la genèse des cryptomonnaies : Bitcoin. Son créateur Satoshi Nakamoto, a conçu et développé cette cryptomonnaie à la suite de la crise économique de 2008 pour offrir une alternative au système bancaire traditionnel. Pour ce faire, celui-ci a mis l'accent sur la décentralisation comme étant un élément clé du fonctionnement de Bitcoin.
Pour cette raison, les CEX semblent moins fidèles à ses valeurs, car ils sont gérés par des entreprises centrales au même titre qu’une banque ou une intuition. Ce contrôle peut susciter des préoccupations quant à la sécurité et à la confidentialité des données et fonds de chaque utilisateur. Cela peut être perçu comme un paradoxe puisqu’initialement Bitcoin (la première cryptomonnaie) se revendique comme étant un système d’échanges de valeur anonyme.
En fin de compte, le choix de privilégié un DEX à un CEX dépend de vos propres préférences et de vos besoins en matière de fonctionnalités et de sécurité.