Qui dit fêtes de fin d’année, dit cadeaux ! Et pour Noël, Tesla a vu les choses en grand en proposant une toute nouvelle mise à jour pour ses voitures électriques. Celle-ci apporte beaucoup de nouveautés, mais c’est clairement l’ajout de Steam qui capte toute l’attention.
Tesla accueille Steam dans ses voitures électriques
La mise à jour de Noël arrive pour les voitures Tesla, et parmi les nouvelles fonctionnalités qu'elles reçoivent, il y a l'intégration officielle de la plateforme Steam, l'une des plus grandes plateformes de jeux vidéo au monde. Les Model S et Model X pourront exécuter la grande majorité des jeux de la plateforme. Avec cet ajout, les véhicules Tesla deviennent de véritables consoles de jeux vidéo.
L’annonce de cette mise à jour a été faite via le réseau social Twitter et a suscité un nombre colossal de réactions. Et autant vous dire qu’on en a vu passer des vertes et des pas mûres ! Parmi les réponses au tweet d’annonce de cette fonctionnalité, l’une d’entre elles a particulièrement retenu notre attention (même s’il semblerait que ce soit l’œuvre d’un troll). Il écrit :
Tesla, c'est vraiment une idée terrible.
Mon fils de 11 ans est accro aux jeux vidéo, et nous lui avons acheté une Tesla l'année dernière. Maintenant, je dois m'inquiéter de savoir s'il joue ou non à des jeux vidéo sur l'autoroute pendant qu'il se rend à l'école en voiture. Vous valez mieux que ça, retirez-la.
Bien que ce message puisse nous faire sourire plus qu’autre chose, le fond de la pensée de l’utilisateur n’est pas exempt de tout sens (d'autres internautes ont également émis des doutes). En effet, même si cette fonctionnalité permet de patienter pendant une recharge, elle nous fait aussi nous poser la question de son utilisation avec l’Autopilot Tesla. Faute de retour sur expérience pour le moment, il faudra attendre encore quelque temps pour savoir ce qu’il en est vraiment.
Steam dans les Tesla, comment ça marche ?
Comme vous l’avez compris, Tesla a annoncé la prise en charge officielle de Steam. Pour le moment, il s’agit d’une simple version bêta, mais ça ne l’empêche pas d’être d’ores et déjà disponible sur les Tesla Model S et Model Y, à condition d’être abonné au Pack de Connectivité. Steam sera accessible depuis l'App Launcher, et nous pourrons connecter une manette ou un clavier Bluetooth pour jouer à une pléthore de jeux.
Steam is here—bringing thousands of games to new Model S & X vehicles 🎮 pic.twitter.com/PDzjtefv7A
— Tesla (@Tesla) December 13, 2022
Grâce au Steam Cloud, toutes vos sauvegardes seront synchronisées entre-elles que vous jouiez sur PC, sur Steam Deck ou donc dans votre Tesla. De plus, le constructeur automobile précise qu’il sera possible de jouer à la fois sur l’écran principal central ainsi que sur les écrans secondaires situés à l’arrière.
Bien sûr, cette MAJ n’apporte pas juste cette mise à jour. Les utilisateurs de Tesla peuvent désormais utiliser la caméra de l’habitacle en mode chien ou en mode sentinelle pour voir ce qui se passe dans la voiture depuis leurs téléphones portables. Dans les autres ajouts notables, on peut noter d’un spectacle de lumière programmable ainsi que celui de l’application Apple Music. Vous en conviendrez, même si cette MAJ regorge de fonctionnalités, c’est bel et bien la comptabilité avec Steam qui retient toute l’attention. En revanche, pour le moment, rien ne nous permet de savoir combien de temps durera la période de bêta et quand la version définitive sera lancée.