Il y a certains films qui méritent d’être vus dans les meilleures conditions possibles. C’est là qu’entre en jeu toutes les technologies cinématographiques. Sauf que comment ne pas s’y perdre dans la myriade d'appellations.
Le cinéma restera meilleur que Netflix, mais on s’y perd
Aller au cinéma c’est une expérience, c’est un spectacle. À la différence de regarder un film ou une série sur sa télévision, les sensations et l'immersion n’ont rien à voir. Le cinéma essaye ainsi depuis quelques années de proposer de plus en plus d'expériences différentes avec un seul but : immerger le spectateur.
C’est là que l’on arrive dans une myriade d'appellations qui pour la plupart des gens n’auront aucun sens et à juste titre. On parle ainsi d’IMAX, d’Onyx, de 4DX ou même d’HFR. Si vous avez déjà entendu certains de ses termes, mais que vous ne savez pas ce que ça veut dire, vous êtes au bon endroit.
Nous allons ainsi voir quelles sont les technologies qui valent vraiment le surcoût, pour aller voir Avatar : la Voie de l’Eau. Parce que oui, certaines sont soit gadget, soit peu immersif.
Comment choisir le meilleur cinéma pour Avatar 2
Déjà il faut commencer par les bases entre deux expériences que tout le monde semble connaître : la 2D et la 3D. La 3D est installée dans nos cinémas depuis bien longtemps. Avatar fut d’ailleurs un des films à avoir démontré le potentiel de la technologie et ainsi ainsi l’avoir démocratisé. Depuis, porter des lunettes 3D pour voir un film a perdu la cote auprès des spectateurs.
Le Dolby Cinema : du luxe, du luxe, du luxe
Si vous préférez les expériences très confortables, voilà ce qu’il vous faut. Qu’elle que soit le film que vous alliez voir, l'expérience sera en grande partie due à la qualité audio Dolby et la qualité vidéo Dolby Vision. Une harmonie qui offre une expérience ultime.
L’audio est essentiel dans une salle de cinéma et le Dolby Atmos est actuellement le meilleur rendu en termes de spatialisation et de qualité. Il peut arriver de se faire surprendre par un bruit qui semble venir de l'arrière de votre siège, alors qu’il s’agit de haut-parleur placé en plus grand nombre, mais au mur et au plafond.
Pour la partie Dolby Vision, les contrastes sont accrus et la luminosité bien supérieure à une salle classique. Côté couleur, c’est tout simplement bluffant, l’image est d’une fidélité qui donne l’impression de regarder à travers une fenêtre. Même si au bout d’un moment on finit par s’y habituer, jusqu’à retourner dans une salle classique.
Le Dolby Cinema offre aussi des films en 3D et les avantages de cette technologie permettent de compenser les manquements de la 3D. Donc si vous devez payer pour un film 3D, c’est en Dolby Cinema qu’il faut aller le voir.
L’IMAX, le meilleur pour cinéphile
Pourtant il existe des technologies qui utilisent ou non la 3D et permettent d’obtenir une incroyable immersion. C’est notamment le cas du format le plus immersif à mon goût : l’IMAX. Il s’agit d’avoir une image à la limite du carré. On n'enlève pas l'information sur les côtés, mais on conserve toute l’image en haut et en bas. Un capteur cinéma IMAX est carré et d’ailleurs beaucoup de capteurs photo et vidéo sont proches du carré. Cela semble logique étant donné que les objectifs sont ronds, donc autant étendre le capteur au maximum.
Si ce format est le plus prisé des cinéphiles, cela ne va pas sans raison. Les cinéastes qui utilisent ce format réfléchissent plus à comment tourner pour que l’IMAX mette en valeur leur tableau. On peut même retrouver quelques easter eggs ou détails enfouit dans le haut et le bas de l’image, que seuls les personnes qui le verront en IMAX pourront découvrir. On comprend donc qu’il s'agit d’un format ultra immersif, adopté par les cinéphiles et cinéastes, mais qui a un défaut, il est peu présent dans nos salles obscures en France.
Les salles IMAX possèdent aussi un meilleur son et des sièges plus confortables. La 3D est aussi disponible dans ce genre de salle. == Le cinéma Onyx : un juste milieu == Il s’agit d’une technologie qui, au lieu d’utiliser un vidéoprojecteur, emploie un écran géant. La qualité est ainsi bien meilleure et le contraste boosté. Le visuel est excellent et permet de transformer n’importe quel film et la séance Dolby Vision, plus ou moins. Il arrive en revanche que certains écrans aient quelques pixels morts, ce qui se fait rapidement remarquer.
En revanche, le bémol est l’absence de traitement de son particulier. Vous êtes dans une salle classique, avec des sièges souvent normaux. Avec un traitement qui s'approchait du Dolby Atmos, on pourrait envisager ce genre de salle pour profiter d’une excellente expérience à moyen coût. Malheureusement ce n’est pas le cas. En revanche, il s'agit de la moins pire des autres technologies.
La 4DX : bienvenu au futuroscope
Il s’agit de salles souvent classiques avec un écran et un système son traditionnel. En revanche, on ajoute des sièges avec des vérins pour remuer le spectateur. De l’eau, du vent chaud et froid sont envoyés pour vous immerger. Des odeurs peuvent même être lâchées dans la salle. C’est le futuroscope.
En termes de qualité d’image, vous n’aurez rien de plus. Il s’agit d’une expérience d’attraction, difficile à justifier, surtout au vu des prix. Il faudra compter un peu plus de 20 euros.
N'oublions pas une technologie assez controversée, la HFR. Il s’agit de scènes à plus haute fréquence d’image. Cela rend les choses plus fluides, mais du coup plus de tout cinématiques. Le rendu est assez perturbant. Soit vous aimerez, soit vous détesterez.
En fin de compte, pour aller voir Avatar 2, le meilleur conseil est de choisir une salle Dolby Cinéma en 3D. L’IMAX sera aussi un bon choix, même si la 3D sera un peu inférieure.
Vous pouvez retrouver la salle de cinéma la plus proche avec la technologie qui vous convient le mieux pour aller voir Avatar 2 sur le site d’Allociné.