Les robots humanoïdes vont sans doute devenir dans les prochaines années un sujet de discussion très important. Et à l’heure où Tesla avance sur Optimus, Xiaomi a d’ores et déjà mis CyberOne à la musique ! Vous allez le voir, le résultat est étonnant…
Le robot de Xiaomi, n’est clairement pas le roi de la musique
En 1967, lors d’une interview, le guitariste de renom Jimi Hendrix déclarait : « La musique est la meilleure chose qui puisse arriver à l'Homme. C'est la seule chose qui puisse vous faire oublier tous vos problèmes. » Nous sommes aujourd’hui en 2022, et il semblerait que cette citation ne s’applique pas encore aux robots, comme en témoigne le premier humanoïde de Xiaomi, CyberOne. Pour rappel, ce dernier avait été présenté en août et la firme chinoise nous avait alors expliqué qu’il était capable de marcher et de manipuler des objets. Mais apparemment, les ingénieurs de la firme avaient oublié de nous parler des talents de batteurs de leur robot.
Pour autant, ils ne sont pas fous chez Xiaomi, puisqu’ils promettent que leurs équipes travaillent déjà sur une nouvelle génération d’humanoïdes capable de manier d’autres instruments. C’est donc dans une interview accordée à IEEE Spectrum que nous avons pu découvrir une vidéo de CyberOne qui joue de la batterie. La meilleure chose qui vous reste à faire est de regarder cet extrait par vous-même, et comme vous allez pouvoir le constater, le robot humanoïde chinois est à des années-lumière du niveau de Stewart Copeland.
Malgré tout, il faut bien reconnaître que CyberOne est capable d’identifier le rythme de la chanson. En fonction de ce dernier, il exécute des mouvements plus ou moins rapides et/ou plus ou moins forts, de manière synchronisée. Même lorsqu’il y a des allers-retours sur les timbales, le robot humanoïde fait un travail correct.
Le robot peut le faire, mais il doit être coaché
Pour ceux qui ne connaîtraient pas CyberOne, il s’agit d’un robot-compagnon qui dispose d’une excellente mobilité. Il possède également une vision spatiale, ce qui lui permet de reconnaître les objets proches. Le coût actuel de ce robot humanoïde est d'environ 100 000€, même s’il n’est pas encore disponible à la vente. Dans cette même interview accordée à IEEE Spectrum, l’ingénieur Zeyu Ren explique que Xiaomi a développé ce robot pour pallier à « l’énorme déclin de la main-d'œuvre en Chine, et dans le monde. Nous nous efforçons de remplacer la main-d'œuvre humaine par des robots humanoïdes, même si le chemin à parcourir est encore long. »
Il ajoute ensuite que l’idée de la batterie est venue par l’intermédiaire d’un collègue. « Elle pensait que, par rapport aux batteurs débutants, les robots humanoïdes avaient plus d'avantages dans les mouvements coordonnés main-pied et le contrôle du rythme. » Même si la vidéo n’est pas forcément très flatteuse pour Xiaomi, la firme chinoise précise qu’elle a enseigné d’autres morceaux à CyberOne. Pour le moment, il est tout à fait normal d’assister à ce genre de prestation (peu impressionnante). En revanche, il se pourrait bien qu’à l’avenir de nouveaux robots viennent placer la barre plus haut ou peut-être même faire jeu égal avec les humains. Après tout, ils ont déjà réussi à nous battre aux échecs, alors pourquoi pas la musique ?