Quelle est la solution pour éviter des coupures d'électricité et aplanir les pics de consommation ? Stocker l'énergie pendant les creux de consommation et l’utiliser pendant les pics pour compenser. Et qui de mieux que Tesla.
Une batterie européenne record signée Tesla
Comme souvent quand il s’agit de record autour de l'énergie, c’est à Tesla qu’on le doit. Après la plus grande Megabattery du monde, il s’agit là de la plus grande d'Europe et elle se trouve aux portes de la France. La Belgique accueille ainsi la plus grande concentration de Megapack.
Dans un communiqué, Tesla a expliqué le projet placé à Lessines en Belgique :
À Lessines, en Belgique, un turboréacteur de la Seconde Guerre mondiale fournissait un soutien énergétique à la communauté depuis les années 1950. Pour fournir un stockage d'énergie plus propre et ajouter plus d'énergie renouvelable au réseau, le projet Deux-Acren a installé 40 Megapacks Tesla, ce qui en fait l'un des plus grands systèmes de stockage en Europe.
Ces 40 packs permettent de développer 50 MW et de stocker une capacité de 100 MW. Et si cela semble déjà spectaculaire, il ne s’agit qu’un seul parmi les nombreux projets à venir. Dans les prochains mois, on pourrait voir arriver de nouvelles zones comme celle-ci, recouverte de batteries Tesla. En Angleterre on parle même d’une batterie de 196 MW de capacité.
La France devrait quant à elle attendre 2023 pour avoir le droit à son projet de Megabattery. C’est ce que révèle Anthony Bonello, directeur de projets chez Corsica Sole, dans les colonnes de nos confrères de L’Usine nouvelle. Il s’agit de la société française chargée de l’installation des Packs de batterie Tesla.
Tesla en pleine expansion de batteries
Ce n’est que le début pour Tesla. Au point même de produire 42 Megapack par semaine dans l’usine du Nevada. Soit une capacité supérieure au projet belge.
Au dernier trimestre, Tesla a ainsi déployé 2,1 GWh de capacité. Un chiffre qui n’a absolument pas de sens et qui montre bien la puissance du projet. Il faut savoir qu’un seul module est capable de délivrer la puissance de 3600 foyers pendant une heure. Porter à 40, voire 80, c’est une ville complète qui peut tenir à une surtension ou une heure de délestage.
Le PowerWall, la solution individuelle pour les particuliers, prend enfin un essor record. Une solution idéale pour être capable de résister à une coupure d'électricité en janvier. Pour le moment rien n'est annoncé, mais le début d’année pourrait être la période la plus propice à des délestages. Mais comme nous l'écrivons, les personnes qui seront coupées pendant deux heures seront toutes prévenues.