Adepte de la communication autour du visionnage de ses programmes, Netflix devrait, très bientôt, confier cette tâche à un organisme extérieur. Cela pourrait avec un impact sur la manière dont la plateforme communique sur le succès de ses films et de ses séries.
Depuis des années, Netflix a pris l’habitude de communiquer fréquemment sur certains films et séries qui rencontrerait, selon la plateforme, un immense succès. En 2021, Netflix vantait le succès de Squid Game, série visionnée par 111 millions de foyers en seulement 17 jours, tandis qu’au début de ce mois de décembre, le service évoquait 411,29 millions d’heures de visionnage pour sa nouvelle série Mercredi. Deux exemples parmi beaucoup d’autres, qui parviennent à donner envie à toujours plus de spectateurs de s'intéresser aux programmes en question, mais qui ne veulent pas forcément dire grand-chose.
En effet, si Netflix publie bien chaque semaine un classement de ses contenus les plus regardés par pays, que tout le monde peut consulter, la plateforme choisit de communiquer plus largement sur ses audiences chocs pour des raisons marketing que l'on peut aisément comprendre. Par ailleurs, elle se limite à un top 10 chaque semaine, ce qui empêche de savoir quels sont les contenus qui ont floppé. Mais la plateforme pourrait aller plus loin à l'avenir, pour une raison relativement simple.
Netflix : une nouvelle manière de comptabiliser l'audience
Depuis le 3 novembre dernier, la version française de Netflix propose une formule d’abonnement à 5,99 euros qui comprend des coupures publicitaires. Une offre moins coûteuse qui séduit les utilisateurs au budget serré, et qui a tendance à rapprocher la plateforme d’une chaîne de TV linéaire. En effet, si vous zappez sur votre téléviseur, vous tombez sur de la publicité entre deux programmes. Les abonnés de la formule Netflix Essentiel avec pub vivent une expérience peu ou prou similaire.
Mais cela signifie que Netflix doit constamment faire la chasse aux annonceurs pour avoir suffisamment de publicités à afficher sur sa plateforme. Et pour cela, l’entreprise américaine doit disposer de chiffres officiels, mesurés par un organisme certifié, pour faire valoir la popularité de ses programmes. Si les médias et les téléspectateurs goûtent, souvent volontiers, aux choix de communication de Netflix, ce n’est pas le cas des partenaires publicitaires qui veulent des arguments solides pour dépenser leur argent sur le service de streaming.
Médiamétrie actuellement en pourparlers avec Netflix
Au Royaume-Uni, Netflix a pris la décision de faire mesurer ses audiences de manière quotidienne par le Broadcasters Audience Research Board. En France, la plateforme est en discussion avec Médiamétrie pour faire la même chose. Cet organisme se charge déjà de mesurer l’audience des chaînes de TV traditionnelles : le bien nommé Audimat.
Il est intéressant de souligner que Médiamétrie est, depuis longtemps, favorable à la mesure des audiences des plateformes de SVOD. En juillet dernier, l’institut avait d’ailleurs indiqué qu’il avait l’intention de le faire dès 2024, avec ou sans l’accord de Netflix. Pendant longtemps, le service n’a pas voulu s’y soumettre, mais maintenant que la situation a changé et que cette mesure est devenue un besoin, il a concrètement engagé des discussions avec Médiamétrie pour trouver un moyen de collaborer autour de la nouvelle offre Netflix essentiel.
Cependant, la mise en place d’une telle démarche pourrait prendre du temps : environ un an, à en croire les observateurs. Il faudra donc bel et bien attendre 2024 pour que Netflix soit potentiellement mesuré comme une chaîne de TV. Cela ne l’empêchera sans doute pas de communiquer sur ses succès, mais il devra le faire avec des informations issues d'un organisme de mesure reconnu en France, ce qui changera potentiellement la donne du côté des chiffres.
Cet article a été modifié pour apporter des précisions fournies par Netflix.