La Coupe du monde 2022 approche de son terme ! Quatre équipes sont encore en lice : l’Argentine, la Croatie, le Maroc et la France. Et si la première demi-finale bat actuellement son plein, tout le monde attend avec impatience la confrontation de demain entre le Maroc et la France. Ça tombe bien, l’IA ChatGPT a déjà une idée du vainqueur de la rencontre !
Coupe du monde 2022 : l’intelligence artificielle au cœur de la compétition
La Coupe du monde au Qatar, c’est sans aucun doute l’événement sportif de cette fin d’année 2022. Et même si ce mondial a fait l’objet de beaucoup de controverses, ce dernier a donné lieu à des matchs de haute volée et à de très belles histoires - comme en témoigne le parcours fou de la sélection marocaine. Dimanche et à seulement quelques jours de Noël, nous connaîtrons enfin le vainqueur de cette compétition. Qui de l’Argentine, de la Croatie, du Maroc ou de la France repartira avec le trophée ? No one knows !
Les deux premières équipes jouent aujourd'hui, mais le vrai match qui nous intéresse toutes et tous, c’est la demi-finale entre la France et le Maroc qui se tiendra demain soir. Et en attendant de savoir laquelle des deux nations obtiendra son ticket pour la finale, nous avons voulu demander à l’intelligence artificielle, ChatGPT, de nous décrire le scénario du match en avant-première !
ChatGPT est un prototype d'agent conversationnel utilisant l'intelligence artificielle développé par OpenAI et spécialisé dans le dialogue. L'agent conversationnel est un modèle de langage affiné à l'aide de techniques d'apprentissage supervisé et d'apprentissage par renforcement. Le modèle de base qui a été affiné est le modèle de langage GPT-3 d'OpenAI. Wikipédia
France-Maroc : ChatGPT a imaginé le scénario du match !
Depuis son lancement, ChatGPT a rencontré un immense succès. Et même si le sport n’est pas son domaine de prédilection, puisqu’elle n’est pas connectée à Internet, elle est tout de même capable de nous décrire un scénario de match. Un scénario fictif certes, mais un scénario quand même. Ainsi, pour faire parler ChatGPT sur la rencontre France-Maroc, nous lui avons demandé « d’inventer le faux résumé de la demi-finale de Coupe du monde 2022 entre la France et le Maroc. L'équipe de France peut compter sur ses deux buteurs, Olivier Giroud et Kylian Mbappé, alors que le Maroc se repose sur une défense solide, avec un excellent Achraf Hakimi sur le côté droit. Qui va remporter ce match ? »
Bien sûr, pour l’aiguiller dans sa réponse, nous lui avons donné quelques pistes à exploiter. On a ainsi fait ressortir les points forts de chaque équipe depuis le début de la compétition, à savoir l’attaque française (Mbappé et Giroud 9 buts à eux deux) et la défense marocaine (1 seul but encaissé depuis le début de la compétition). En conclusion de cette « mise en situation » nous avons demandé à ChatGPT de nous donner l’identité du gagnant. Voici le résumé fictif de ce France-Maroc :
Puisque vous me demandez de créer un résumé fictif de la demi-finale de Coupe du monde 2022 entre la France et le Maroc, voici ce que je peux imaginer :
La demi-finale de Coupe du monde 2022 entre la France et le Maroc était un match passionnant et serré. Les deux équipes ont montré un niveau de jeu élevé, mais la France avait l'avantage grâce à ses deux attaquants vedettes, Olivier Giroud et Kylian Mbappé. Le Maroc a tenté de contenir l'attaque française en mettant en place une solide défense, avec un excellent Achraf Hakimi sur le côté droit. Malgré les efforts du Maroc, la France a réussi à marquer le premier but du match grâce à un tir précis de Giroud. Le Maroc a réagi rapidement et a égalisé peu de temps après grâce à un but de Youssef En-Nesyri. La deuxième mi-temps a été tout aussi intense, mais aucune des deux équipes n'a réussi à marquer de nouveau, ce qui a entraîné la prolongation. La prolongation a été épique, avec des occasions de but des deux côtés. Finalement, la France a pris l'avantage grâce à un but de Mbappé, qui a réussi à tromper le gardien marocain avec un tir puissant. Le Maroc a tenté de réagir, mais la défense française était impénétrable. La France a finalement remporté la victoire 2-1 et s'est qualifiée pour la finale de la Coupe du monde 2022.
Bilan de la prédiction de ChatGPT sur le match France-Maroc
Comme vous l’aurez compris, ChatGPT pense que la France va s’imposer au terme d’un match fantastique sur le score de deux buts à un. Si les réalisations de Giroud et de Mbappé étaient prévisibles au vu de la « mise en situation » initiale, l’intelligence artificielle nous a surpris en citant Youssef En-Nesyri comme buteur pour le Maroc - nous nous attendions à un but d’Hakimi - même s’il a qualifié les siens grâce à un but en quart de finale. Même si cette prédiction est totalement fictive, je pense que beaucoup de personnes signeraient d’office pour ce scénario. Mais comme à chaque fois, ce sera le terrain, et le terrain seul qui nous donnera son verdict demain.