Dans le cadre de sa restructuration et suite à des licenciements massifs, Meta a décidé de stopper certaines activités. L’une d’entre elles était passée inaperçue, mais elle fait parler d’elle aujourd’hui en raison de la symbolique forte que sa disparition représente.
Depuis la création de Facebook en 2004, cette entreprise a connu des évolutions majeures, et on ne parle pas seulement de la naissance de Meta en 2021. Son patron, Mark Zuckerberg, a cherché à développer le potentiel de son entreprise au fil des années, quitte à toucher des domaines relativement éloignés des réseaux sociaux.
C’est ainsi que, dès 2014, Facebook a dévoilé ses projets concernant un drone capable de voler à haute altitude, destiné à apporter une connexion à Internet partout dans le monde. Nommé Aquila, cet appareil high-tech devait fonctionner à l’énergie solaire pour être autonome. Une idée qui a fait son chemin jusqu’en 2018, année durant laquelle Facebook a décidé d’en stopper le développement.
Pour autant, Facebook semblait avoir envie de creuser l’idée d’une connexion universelle à Internet, notamment via son site Internet.org. Mais aujourd’hui, ces projets sont fortement remis en question.
L’Internet pour tous selon Meta, c’est terminé
Le site TechCrunch révèle aujourd’hui que Meta a complètement liquidé sa division Connectivité, qui travaillait depuis presque 10 ans sur des technologies et des solutions liées aux télécommunications et à la démocratisation d’Internet dans le monde. Des informations qui corroborent celles publiées il y a quelques jours par le site Light Reading.
Une partie des équipes de la division Connectivité de Meta a été licenciée récemment, tandis que les employés restants ont rejoint deux autres divisions : Infrastructure et Produits centraux. Si Meta reste encore impliqué dans certains projets, notamment l’installation de câbles sous-marins pour renforcer la connectivité en Afrique, cette restructuration en dit long sur ses ambitions plus globales.
L'accès universel à Internet, une autre victime du métaverse ?
À l’heure actuelle, la page Meta Connectivity présente sur Facebook, et qui est liée au nom de domaine Internet.org, témoigne toujours de la volonté de l’entreprise d’« accélérer le développement de la connectivité pour aider le métavers à prendre vie ». En pratique, il est aujourd’hui difficile d’imaginer comment Meta compte mettre cette ambition en pratique.
Le démantèlement de la division Connectivité n’a pas été publiquement officialisé par Meta, même si l’entreprise a confirmé l’information en catimini à Light Reading. On peut, d’ailleurs, souligner que la firme américaine s’est simplement contentée d’arrêter de communiquer sur certains de ses projets liés au développement d’un accès à Internet mondial.
C’est l’occasion de rappeler que Facebook a aussi eu pour projet de lancer son propre réseau de satellites en orbite basse pour connecter les régions du monde les plus isolées : une initiative qui devait démarrer en 2016 et dont plus personne n’a entendu parler jusqu’en 2021, année durant laquelle on apprenait le rachat du projet par Amazon. Par ailleurs, ce projet aurait probablement fait doublon avec celui de Starlink, porté, quant à lui, par Elon Musk.
En résumé, plus le temps passe et plus le projet le plus ambitieux de Meta se trouve être celui de son métavers, qui peine grandement à décoller. Il faut, malgré tout, espérer que tous ses sacrifices, aussi bien technologiques d’humains, ne soient pas faits pour rien au final.