Cela peut sembler surprenant, mais Apple n’en est pas à son coup d’essai dans l’automobile. Dans le milieu des années 90, on retrouve un modèle qui deviendra iconique. Même s’il ne s’agit pas d’une voiture conçue par Apple, la firme était déjà dans le milieu.
Sauver Apple à tout prix !
Au milieu des années 90, Apple ne se porte pas bien du tout. Après une suite d'échecs et de mauvaises décisions, la firme est au plus bas. Michael Spindler, alors PDG, tente le tout pour le tout en diversifiant la communication du groupe technologique.
Apple, malgré une image de quasi looser à l'époque, la firme tente d’utiliser son influence pour partager l’image de la marque à travers le monde. Mais un constructeur accepte d’arborer le logo d’Apple : Renault. À l'époque, c’est presque une faveur que fait le fabricant français. Il badge ainsi une Clio S, donc rien de haut de gamme.
Aujourd'hui ce modèle est difficile à retrouver sur le marché de l’occasion et sa cote a fortement augmenté. C’est une relique de l’histoire à la fois de Renault et d’Apple. Un partenariat improbable qui continuera même quelques années plus tard.
Elle a quoi d’Apple cette Renault Clio ?
Cette voiture avait quelques particularités comparées à ses consœurs traditionnelles. Déjà, la première chose que l’on voit, c’est le logo Apple multicolore sur son flanc gauche. Au-delà de ça, il s’agissait surtout d’options supplémentaires, comme une sellerie différente, un autoradio cassette ou CD, un becquet arrière-couleur carrosserie…
On retrouvait ainsi deux modèles en édition Apple : la Clio S "Apple" 1.4 de 75 CV et la Clio RSi "Apple" 1.8 de 110 CV. Toutes deux avaient une offre à l’achat et incluent deux cadeaux plutôt insolites pour une voiture. On avait tout d’abord un ordinateur portable PowerBook 190, équivalent à la gamme MacBook d’aujourd’hui. Ainsi qu’un téléphone GSM. C’était les années 90 et c'était ça le futur. Avec du recul, un ordinateur et un téléphone inclus avec la voiture, ce n’est pas si absurde. Il suffit de voir les ordinateurs de bord actuels qui se mettent à jour comme des smartphones.
Le plus drôle est de voir qu’en 2005, le partenariat se renoue avec la Clio iMusic. Un iPod 5G de 30 Go était ainsi offert. Il pouvait se connecter directement à l’autoradio pour en faire un système audio connecté et adaptatif.
La voiture Apple de Renault est rare
Même en France, il est difficile de trouver un modèle en bon état. Sur le site Benzin on en découvre une de 1997 qui sera vendue 2200 euros. Une vidéo est aussi associée pour découvrir à quoi ressemble cette relique de l’automobile des années 90.
L'extérieur n’a pas pris une ride, tandis que l'intérieur est véritablement resté dans son jus. Pourtant on voit que le modèle dans l’annonce est en excellent état. Si cette voiture vous intéresse, il faudra regarder sur les sites de petites annonces ou observer avec attention le flanc gauche des Renault Clio 1, à la recherche du logo Apple.