C’est la question que tout le monde (ou presque) se pose à l’approche des demi-finales. Qui de la France, du Maroc, de la Croatie ou de l’Argentine va remporter la Coupe du monde 2022 ? Une question complexe, à laquelle un supercalculateur a déjà la réponse.
Encore quatre prédictions et ce sera la fin de cette Coupe du monde 2022
C’est bientôt la fin de cette Coupe du monde au Qatar, et quoi qu’on en pense, celle-ci a tout de même réussi à attirer son monde. Et comme à chaque fois qu’un événement de cette ampleur se tient, les bookmakers et autres Mesdames Irma sortent de leur tanière pour proposer leurs meilleures côtes et leurs meilleurs pronostics. Et vous le savez déjà sans doute, cette édition 2022 n’a pas dérogé à la règle ! Entre les intelligences artificielles et les modèles mathématiques, tout le monde y est allé de sa petite prédiction.
Mais pour le compte de ces demi-finales, il ne sera ni question d’IA ni de modèles mathématiques, mais plutôt de supercalculateur (on n'est pas loin des maths quand même). Et il semblerait que l’un d’eux ait la réponse à la question que tout le monde se pose : « Qui de la France, du Maroc, de la Croatie ou de l’Argentine va remporter la Coupe du monde 2022 ? » Grâce à FiveThirtyEight, nous avons appris les pourcentages des chances de victoire finale des quatre équipes encore en lice.
France, Maroc, Argentine et Croatie : quatre équipes, une Coupe du monde !
Si vous êtes familier avec le monde du football, vous connaissez sans doute le supercalculateur de FiveThirtyEight. Ce dernier propose chaque année des prédictions sur les différents championnats et les différents matchs se déroulant autour du globe. Si vous faites un tour sur cette page, vous tomberez par exemple sur les favoris de la Ligue des Champions, de la Ligue Europa ou encore de la Ligue 1 Uber Eats.
According to FiveThirtyEight's SPI, Argentina are now the favorites to win the World Cup 🇦🇷🏆 pic.twitter.com/Qnnyny7llU
— ESPN FC (@ESPNFC) December 11, 2022
Mais qui dit année de Coupe du monde, dit aussi prédictions pour cette compétition tant attendue. Et même si les pronostics n’ont pas toujours été bons au cours de ce Mondial, le supercalculateur de FiveThirtyEight a tout de même rechaussé les crampons, pour nous dire qui du Maroc, de l’Argentine, de la France ou de la Croatie va repartir avec le trophée dimanche prochain.
- Argentine : 37%
- France : 35%
- Croatie : 16%
- Maroc : 13%
Vous l’aurez donc compris, l’Argentine est le nouveau favori de la compétition avec 37% de chances, néanmoins, Messi et ses coéquipiers sont suivis de très près par nos Bleus et leur 35% de chances de victoire. Un peu plus loin derrière, on retrouve les bourreaux du Brésil (la Croatie) avec 16% de chances de succès. Enfin, FiveThirtyEight estime que la folle équipe marocaine à 13% de chances de l’emporter. Pour autant, et comme en atteste le parcours fou d’Achraf Hakimi et de ses camarades, il est très difficile de prédire l’issue d’un match et encore plus celui d’une compétition. Une fois de plus, c’est le terrain, et le terrain seul qui fera la loi et qui nous donnera donc l’issue de cette Coupe du monde 2022.