S’il s’agit plus d’un scénario de science-fiction, il est intéressant de se poser la question de l’importance de la Lune sur la survivabilité de notre Terre. On découvre ainsi que l’impact est beaucoup plus nuancé que ce que l’on pourrait imaginer.
La Lune est-elle si importante ?
L’Institut Of Physics en Angleterre détaille ainsi les conséquences directes à court et long terme de la disparition de notre satellite naturel le plus proche. D’emblée, le résultat à court terme est plutôt étonnant. On pourrait s’attendre à voir dès les premières heures des conséquences de type cataclysmiques. En réalité, hormis avoir des nuits plus sombres et une observation des étoiles facilitées, l’humain ne verrait aucune différence dans sa vie quotidienne.
La Lune est lumineuse par la nature de sa surface assez claire. Cela permet de refléter le soleil et en fait l'élément le plus lumineux la nuit, soit 14 000 fois plus que Vénus de notre point de vue. Si cela nous manquait en tant que passionné d’Espace, le résultat immédiat est plutôt insignifiant. En revanche, d'autres espèces n’auraient pas la même chance.
Certaines espèces, en particulier aquatiques, dépendent de la lumière lunaire pour régler leur cycle de reproduction. Sans cela, le cycle pourrait se briser. On retrouve ainsi des coraux, des poissons ou des crabes dans les animaux en danger.
La futur cataclysmique sans Lune
Si on peut penser dans un premier temps que finalement à part avoir des marées moins fluctuantes et moins de lumière la nuit sont les seules conséquences, en réalité il se passe quelque chose en sans que l’on s’en rende compte : l’axe de rotation de la Terre se décale de plus en plus.
La Lune joue le rôle de stabilisateur pour la Terre. Ainsi, l’inclinaison de rotation ne varie que de 2,4 degrés. Mais sans cette contrebalance, le mouvement pourrait devenir erratique. Les conséquences seraient ainsi cataclysmiques. On pourrait oublier les saisons comme on les connaît. Fini la régularité, les pôles pourraient tellement bouger et se retrouver à l’équateur. Ce qui était les pôles deviendrait des climats chauds et la ceinture équatoriale deviendrait polaire.
On pourrait aussi constater de grandes différences de luminosité en journée. Comme cela se passe dans les zones les plus proches des pôles, les journées peuvent être très longues, voire très courtes. Les périodes glaciaires seraient aussi beaucoup plus fréquentes avec quelques milliers d'années d’écart.
Les conséquences critiques de la Lune
Nous savons que la Lune a un impact sur les marées. Même si le Soleil en a un aussi, ce qui voudrait dire que les marées existeraient toujours, mais dans des proportions bien moins importantes. La taille des vagues le long des côtes serait aussi moins importante. Fini le Surf avec les vagues déferlantes.
De nombreuses espèces de poissons disparaîtraient, ce qui rendrait la pêche encore plus difficile. Pour les villages ne vivant que de cette activité, il faudrait trouver une alternative. Les conséquences peuvent donc aller jusqu’au cataclysme, mais seraient suffisamment progressives pour que l’humain s’habitue à ses nouvelles conditions. En revanche, on peut imaginer un grand exode des zones équatoriales. Heureusement il s’agit d’un scénario à la fois improbable et surtout qui devrait arriver dans quelques milliards d’années. La Lune recule de 4 cm chaque année. D’ici là le soleil aura déjà absorbé quelques planètes, rendant les conditions de vie impossibles. La Lune ne sera alors pas le problème majeur.