Alors que son officialisation est attendue dans les premiers mois de l’année 2023, le smartphone Samsung Galaxy S23 Ultra vient de subir une fuite majeure concernant sa fiche technique. Elle contient un détail qui ne plait pas à tout le monde.
Nous sommes habitués depuis longtemps à voir apparaître en ligne les fiches techniques de certains smartphones très attendus, des mois avant leur officialisation par leur constructeur. Apple, Google, Xiaomi ne sont, notamment, pas épargnés, et Samsung non plus. Le constructeur sud-coréen a ralenti le rythme de ses annonces ces derniers temps, et attend probablement la tenue du CES de Las Vegas en janvier, et plus probablement encore celle du MWC de Barcelone en février, pour faire des officialisations attendues.
Parmi elles, on trouve la gamme Samsung Galaxy S23. Elle pourrait arriver dans le commerce à la fin du mois de février prochain, mais il n’y a pas à attendre l’année prochaine pour avoir quelques informations concernant son modèle le plus haut de gamme, à savoir le Samsung Galaxy S23 Ultra.
Samsung Galaxy S23 Ultra : ce que l’on croit savoir du terminal
Le site Slashleak vient de dévoiler ce qui est présenté comme étant la fiche technique du Samsung Galaxy S23 Ultra. La présentation est sobre et elle donne des informations intéressantes sur les entrailles présumées du terminal 5G. Celui-ci devrait être équipé d’un écran AMOLED de 6,8 pouces, affichant une définition de 1440 x 3088 pixels. De ce côté-ci, la proposition ne devrait donc pas changer par rapport au Galaxy S22 Ultra sorti cette année.
En revanche, pour ce qui est du processeur, rien n’est moins sûr. À l’heure actuelle, le site ne donne pas le nom du modèle qui équipera le terminal, mais cela fait un long moment qu’il se murmure que Samsung abandonnerait ses Exynos au profit des SoC de Qualcomm. On peut donc envisager la présence d’un Snapdragon 8 Gen 2 au sein de l’appareil. 8 ou 12 Go de mémoire vive seraient au rendez-vous.
Pour ce qui est des capacités disponibles, le minimum serait désormais de 256 Go et non plus de 128 Go comme pour les générations précédentes. Des versions de 512 Go et de 1 To seraient de la partie. De quoi satisfaire les amateurs de grosses capacités, mais cela pourrait aussi permettre à Samsung de laisser de côté la version la moins chère de son terminal. Côté batterie, un modèle d’une capacité de 4855 mAh est évoqué.
Une partie photo moins ambitieuse qu’espéré pour le Samsung Galaxy S23 Ultra ?
Là où les révélations de Slashleak douchent certains espoirs, c’est du côté de la photo. En effet, à en croire les informations du site, généralement bien informé, le Samsung Galaxy S23 Ultra n’embarquera finalement pas de capteur photo de 1/1.3 pouce à 200 mégapixels comme l’avait laissé espérer le leaker Ice Universe il y a quelques mois.
La fiche technique fuitée évoque un capteur principal de 108 mégapixels accompagné de deux autres capteurs de 12 et 2 mégapixels. Pour les selfies, c’est un capteur de 12 mégapixels qui est cité. Une proposition qui serait moins ambitieuse que celle du Samsung Galaxy S22 Ultra qui dispose quant à lui de quatre capteurs de 108 + 10 + 12 + 10 mégapixels.
Il va falloir attendre encore quelques semaines pour savoir si cette fiche technique s’avère authentique. Si tel devait être le cas, Samsung devrait se montrer convaincant pour expliquer son rétropédalage au niveau du module photo du terminal.