Xiaomi se lance officiellement sur le marché des mini PC avec une petite bête qui n’est pas sans nous rappeler le Mac mini d’Apple. Est-il capable de venir chercher le protégé de la firme américaine, on fait le point dans cet article.
Qui a dit que Xiaomi ne savait pas faire de PC ?
Xiaomi n'est pas un néophyte dans le domaine des ordinateurs (exclusivement portables), et ce, même si nous les connaissons plutôt pour leur téléphone (en Europe). Mais aujourd'hui, il semblerait bel et bien que la firme chinoise souhaite définitivement se lancer dans les PC de bureau et plus particulièrement les mini PC, avec le lancement du Xiaomi Mini PC (ou Ordinateur Mini, comme le nom semble être littéralement traduit du chinois).
L'appareil a été annoncé aux côtés du Xiaomi 13, de la Xiaomi Watch S2 et d'autres produits vus lors de l'événement de ce week-end, ce qui signifie que, au moins pour le moment et jusqu'à nouvel ordre, nous ne devrions pas le voir atterrir dans nos contrées occidentales.
Un mini PC encore plus petit que le Mac mini d’Apple
De primes abords, ce qui frappe le plus dans cet appareil, c'est sa taille et son poids. Le modèle de Xiaomi ne fait que 38 millimètres d'épaisseur, est fabriqué en aluminium et pèse 437 grammes. Pour vous donner un ordre d’idée, il est plus compact que le Mac Mini (bien que plus épais de deux millimètres) et sensiblement plus léger, puisque le modèle d'Apple pèse 1,2 kilogramme.
En bref, au premier coup d’œil, on ne peut qu’admettre l’élégance de l’appareil. Côté connectique, ce dernier embarque deux ports USB, une prise jack, ils sont rejoints par le bouton d'alimentation sur la façade avant, alors que le reste des ports (deux USB-C, un Thunderbolt 4 et deux HDMI 2.1) est placé à l'arrière. Les grilles de ventilation, elles, se trouvent également à l'arrière, ainsi que sur les côtés.
En son sein, Xiaomi a choisi de le doter de la technologie Intel avec un processeur Intel Core i5-1240P (12ᵉ génération), ainsi que d’une carte graphique Iris XE. Côté stockage, le mini PC de la firme chinoise embarque 16 Go de RAM et SSD de 512 Go. Petite information supplémentaire, le TDP (enveloppe thermique) de cet appareil serait de 40W selon Xiaomi.
Vous l’aurez donc compris, cet ordinateur n’est pas prédisposé pour le jeu vidéo, mais il sera largement suffisant pour les tâches classiques de productivité et le télétravail. Avec Windows 11 et sa connexion Wi-Fi 6, on comprend d’ailleurs très vite l’usage premier de cet appareil. Enfin et comme nous vous l’expliquions plus haut, le Mini PC de Xiaomi a été annoncé pour la Chine et y restera (vraisemblablement) jusqu’à nouvel ordre. Il sera vendu dans une seule et même version au prix de 3699 yuans, soit 503 euros au taux de change actuel.
Crédit Photo miniature : Xiaomi