Depuis 2021, la streameuse Anastasia_Rose diffuse en direct des sets musicaux qu'elle mixe elle-même. Un loisir qui pourrait lui valoir jusqu'à 3 ans de prison.
Sommaire
- Militaire et DJ, deux activités incompatibles
- Une "activité purement artistique"
Militaire et DJ, deux activités incompatibles
Anastasia_Rose est une streameuse allemande qui fait ses débuts Twitch en 2020. Elle n'utilise pas la plateforme de diffusion en direct d'Amazon pour retransmettre ses parties de jeux vidéo mais pour proposer des sets musicaux qu'elle mixe en live : une activité qui pourrait la condamner à de la prison. Elle pourrait donc perdre sa centaine de milliers de followers sur Twitch. En effet, c'est le parquet de Berlin qui a publié la semaine dernière un communiqué de presse intitulé "Une militaire de carrière en tant que DJane ? - Mise en examen pour refus d'obéissance"
En effet, avant de lancer dans ce passe-temps sur Twitch, l'artiste Anastasia Rose, elle travaille avec le grade d'adjudant-chef comme infirmière à l'hôpital de la Bundeswehr à Berlin. Un service qu'elle n'a pas rempli depuis avril 2021 pour cause de maladie mais qui ne l'aurait pas empêché d'exercer son loisir qu'elle ne considère pas comme une activité secondaire.
Une "activité purement artistique"
En tant que DJane, Anastasia Rose a vendu, en plus de son activité d'artiste, des produits dérivés tels que des parfums et des vêtements et a produit plusieurs clips musicaux. Depuis le 20 juillet 2021, le capitaine supérieur lui aurait ordonné à dix reprises de cesser cette activité. Anastasia Rose se serait produite 23 fois en direct et en streaming en ligne en tant que DJane entre le 7 août 2021 et le 8 juin 2022. Selon le média nordkurier, la principale intéressée s'est exprimée sur Twitch la semaine dernière :
Elle n'a jamais considéré ses apparitions comme une activité secondaire. De plus, elle ne reçoit pas d'argent pour ses représentations et n'agit pas non plus en tant qu'organisatrice. Elle considère son activité comme purement artistique et n'aurait en fait pas révélé au public son métier dans l'armée allemande.
Loi sur les infractions militaires - § 20 Refus d'obéissance
- (1) Est puni d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à trois ans, quiconque refuse d'obéir à un ordre en s'y opposant par la parole ou par l'action, ou celui qui persiste à ne pas obéir à un ordre après que celui-ci a été répété.
- (2) Dans les cas visés au paragraphe 1, point 1), si le délinquant refuse d'obéir à un ordre qui ne doit pas être exécuté immédiatement, mais qu'il s'y conforme en temps utile et de son plein gré, le tribunal peut le dispenser de peine.
Seul l'avenir sait ce qu'il lui réserve pour la DJ : en tout état de cause, elle a exprimé plusieurs fois sa volonté de quitter l'hôpital de la Bundeswehr.