Voilà une idée à la fois improbable et pourtant qui n’est pas irréalisable. La rédaction de l’Automobile magazine a eu l'hypothèse d’un reconditionnement de l’Alpine en Dacia. Le concept parait fou et pourtant possible.
Une Dacia sportive ou une Alpine pas chère
Alpine est actuellement concentré sur l'électrification de sa voiture principale, l’A110. D’autres modèles arrivent, tous électriques. La voiture actuelle sera donc bientôt renvoyée au placard, surtout avec la directive européenne qui empêchera les constructeurs de vendre des voitures thermiques en 2035.
D’ici là, l’Alpine actuelle sera un modèle vieillissant et surtout qui aura fini sa vie en mode thermique. On peut donc facilement imaginer un rebadgeage par un autre constructeur du groupe Renault, il s’agit évidemment de Dacia.
Nos confrères d’Automobile Magazine ont même réalisé des images de conceptions, qui donnent honnêtement envie. Il s’agit pourtant des deux constructeurs avec un positionnement opposé dans le groupe. Alpine est le haut de gamme qui innove et performe, tandis que Dacia est celui qui utilise des pièces conçues depuis longtemps pour un coût réduit. Mais du coup une Alpine éprouvée, c’est exactement ce dont a besoin Dacia.
Est-ce vraiment impossible une Dacia A110 ?
L’idée de voir la firme roumaine reprendre la petite sportive française est très étonnante, pourtant réalisable. D’ailleurs les deux marques ont déjà réalisé des projets similaires, dans une moindre mesure.
D’un côté Alpine a sorti une Alpine FASA, pour le marché espagnol, par le constructeur FASA. Son succès est tel, que lorsque le modèle français est arrêté fin des années 70, la version espagnole continue à être produite. On retrouve à la même période la Dinalpin, mélange de Dina et Alpine. La société mexicaine était spécialisée dans les poids lourds et souhaitait un modèle qui casse les codes. Ils ont donc fait appel aux pièces de la manufacture espagnole FASA. On se retrouve donc avec une Alpine mexicaine avec un nom hybride.
Du côté de Dacia, on retrouve à la fois des modèles Renault badgé Dacia et des Dacia badgés Renault. Finalement, l’idée d’avoir une Alpine Dacia n'est pas si étonnante, outre le placement de chaque marque sur leur marché. Entre le haut de gamme et l’entrée de gamme, il y a un gouffre.
Dacia ce n'est pas bas de gamme, c'est abordable
Il faut aussi rappeler que Dacia a sorti dans les années 80 des sportives qui reprenaient la Renault 12. Elles n’étaient certes pas puissantes, mais avaient le look sportif recherché.
Il est necessaire aussi de prendre en compte que Dacia essaye petit à petit de se détacher de son étiquette de marque bas de gamme. On retrouve aujourd'hui la mise en valeur de la fiabilité, des matériaux et beaucoup moins du prix. Cette montée en gamme laisse aussi entrevoir une possibilité de collaboration. Surtout que Dacia et Alpine sont toutes deux habituées à faire des coups commerciaux dans l’air du temps. Alors si les gens demandent
Avec tout cela en tête, la rédaction d’Automobile Magazine n’a pas une idée si absurde que ça. Les images montrent d’ailleurs que le projet n’est pas incompatible avec l’une des deux marques. On retrouve les signatures distinctives de chacune, dans le nouveau coloris actuel Dacia.
Donc oui, pourquoi pas une Dacia 110 d’ici 2030 ? L’idée n’a rien d’impossible, il faudra simplement que chaque marque y trouve son compte.