Bientôt, les tweets pourront être plus longs que jamais : Elon Musk a confirmé son intention de rallonger considérablement le nombre de caractères des messages postés sur Twitter, au risque de dénaturer le principe de la plateforme.
Au commencement de Twitter en 2006, les utilisateurs devaient organiser considérablement leur pensée en raison de messages limités à 140 caractères. Cela résumait généralement les tweets à une quinzaine de mots au maximum, une sobriété qui a fait le succès de la plateforme à une époque où tout le monde commençait à raconter un peu trop sa vie sur Facebook. Il a fallu attendre 2017 pour que la longueur maximum des tweets soit doublée : avec 280 caractères à disposition, cela donne un peu plus de place pour s’exprimer.
Mais c’est visiblement encore trop peu pour Elon Musk. Ce week-end, le patron du service a confirmé la rumeur laissant entendre que Twitter pourrait permettre de publier des tweets allant jusqu’à 4000 caractères. L’ironie de cette annonce, c’est qu’elle a été faire de manière laconique, avec un simple « Oui » en guise de réponse au message d’un utilisateur. Le boss du réseau social n’est, en effet, pas un grand adepte des longs messages lui-même.
Yes
— Elon Musk (@elonmusk) December 11, 2022
4000 caractères pour un tweet, c’est long !
Passer de 140 à 280 caractères pouvait avoir du sens. Mais passer de 280 à 4000 caractères en a-t-il réellement un ? À titre de comparaison, voici ce que donnent les différentes évolutions des tweets en prenant en compte la future évolution de Twitter.
Twitter
— Basic Apple Guy (@BasicAppleGuy) December 11, 2022
140 v. 280 v. 4000 Characters pic.twitter.com/ihzxs3nJcc
4000 caractères, c’est une longueur plus importante que celle de cette news et dans le format tweet, sans illustration et sans possibilité d’ajouter des intertitres, cela pourrait vite apparaître comme illisible. Il semble relativement évident que Twitter va devoir trouver une solution pour permettre aux utilisateurs de la plateforme de mettre correctement en page de tels messages, et d’en limiter l’affichage complet dans la timeline.
On peut cependant souligner que même en augmentant considérablement le nombre de caractères disponibles au sein d’un tweet, Twitter reste encore très loin derrière certains réseaux sociaux orientés « texte ». Chez Facebook, il est possible d’écrire jusqu’à 63 206 caractères par statut et jusqu’à 8000 caractères par commentaire. En revanche, Twitter passe devant LinkedIn, qui limite actuellement les publications à 3000 caractères.
Des tweets plus longs réservés à Twitter Blue ?
Enfin, il reste un point à éclaircir : celui de la cible de cette nouveauté. L’abonnement Twitter Blue étant à nouveau d’actualité depuis peu, il est possible que le réseau social décide de réserver les « tweets longs » aux personnes ayant souscrit à cette offre. Twitter Blue coûte 8 dollars par mois (et 11 dollars via iOS) et hormis le petit macaron bleu présent sur le profil de l’abonné, les avantages restent encore rares aujourd’hui. On peut donc imaginer que des fonctionnalités supplémentaires pourraient motiver certains twittos de passer à la caisse.