Après avoir été ajusté pendant plusieurs semaines par les équipes du réseau social, l’abonnement Twitter Blue est de retour : s’il coûte 8 dollars par mois lorsque l’on y souscrit depuis un PC, ce n’est pas la même musique depuis un appareil sous iOS.
La semaine dernière, nous évoquions la guerre éclair entre Twitter, et son patron Elon Musk, et Apple, incarné par Tim Cook. Tout a commencé lorsque le nouveau boss de Twitter s’est mis à accuser Apple d’avoir stoppé ses campagnes publicitaires au sein du réseau social, et de menacer de supprimer l’application Twitter au sein de l’App Store.
Une autre déclaration d’Elon Musk n’était, alors, pas passée inaperçue : le milliardaire semblait découvrir qu’Apple prélevait une commission de 30% sur les achats « in-app », c’est-à-dire effectués au sein des applications iOS. En d’autres termes, lorsque l’abonnement Twitter Blue est souscrit depuis un iPhone ou un iPad, Apple se sert au passage. Et si Elon Musk a visiblement pu arranger les choses avec Tim Cook concernant la publicité de l’entreprise sur Twitter, on imagine que même si ce détail d’importance a été évoqué, le patron de la plateforme n’a pas eu gain de cause.
Did you know Apple puts a secret 30% tax on everything you buy through their App Store? https://t.co/LGkPZ4EYcz
— Elon Musk (@elonmusk) November 28, 2022
Twitter Blue coûte plus cher depuis un appareil Apple, coup dur pour les possesseurs d’iPhone
Lancé début novembre, quelques jours seulement après le rachat de Twitter par Elon Musk, l’abonnement Twitter Blue a rapidement été désactivé par la plateforme. La raison : une vague d’usurpation d’identité qui a motivé le réseau social à réfléchir à une nouvelle formule.
Quelques semaines plus tard, Twitter Blue est à nouveau disponible dans une poignée de pays. Désormais, il est nécessaire de disposer d’un numéro de téléphone vérifié pour y souscrire, et un examen manuel du compte est effectué dès que l’utilisateur change sa photo de profil, son nom ou son identifiant, pour éviter toute dérive.
En plus du petit macaron bleu affiché sur leur profil, les abonnés payants peuvent éditer leurs tweets, poser des vidéos plus longues et bénéficier d’un affichage réduit en publicité, tout ça pour 8 dollars par mois. Enfin… Ce tarif ne s’applique qu’en cas de souscription depuis la version Web de Twitter, ou depuis un appareil sous Android. Depuis iOS (iPhone ou iPad), c’est la somme de 11 dollars par mois qu’il faut débourser.
we’re relaunching @TwitterBlue on Monday – subscribe on web for $8/month or on iOS for $11/month to get access to subscriber-only features, including the blue checkmark 🧵 pic.twitter.com/DvvsLoSO50
— X (@X) December 10, 2022
Le réseau social a donc trouvé la solution pour répondre à la pratique d’Apple : pénaliser les utilisateurs d’iPhone. Cependant, cette différence tarifaire reste plutôt facile à contourner puisqu’il suffit de passer par un ordinateur, PC ou Mac, et d’utiliser la version de Twitter sous navigateur pour ne payer que 8 dollars par mois.
Nouveau bras de fer en vue entre Apple et Twitter ?
Apple est-il vraiment perdant dans cette affaire ? Il est possible qu’une partie des possesseurs contourne cette politique tarifaire via la version Web de Twitter, mais en pratique, l’entreprise récupèrera tout de même 30% de 11 dollars du côté de ceux qui passeront par l’application iOS pour s’abonner. La firme de Cupertino n’a pas d’effort particulier à fournir pour cela et la situation devrait en rester là.
La vraie question est de savoir si Twitter Blue aura réellement du succès auprès des utilisateurs du réseau social, toutes plateformes confondues. Pour l’heure, on ne sait pas quand le service fera son arrivée en Europe.