Rares sont ceux qui peuvent s’asseoir à une table et dire « j’ai miné les premiers Bitcoins ». Cependant, il se pourrait qu’un mystérieux internaute soit à l’origine des premiers blocs minés sur le réseau de l’ultime cryptomonnaie.
Un des plus anciens mineurs de Bitcoin refait surface
Lancé depuis 2009, le réseau Bitcoin continue d’exister par la force des mineurs et de leurs machines. Si aujourd’hui ils sont des milliers a exploiter la cryptomonnaie pour espérer tirer des bénéfices en BTC, il fut un temps où les mineurs cryptos se comptaient sur les doigts d’une main.
De ces convaincus de la première heure, il ne reste que peu de témoignages crédibles sur les débuts du réseau de la cryptomonnaie. Son créateur lui-même, Satoshi Nakamoto, n’a pas donné signe de vie depuis sa disparition des forums en 2011. Depuis, les utilisateurs du forum bitcointalk.org ne cessent d’alimenter des théories sur Satoshi et les premiers jours de Bitcoin.
Dans un message publié le 26 novembre dernier, un membre de ce forum d’adeptes a surpris les enquêteurs crypto du dimanche. Sous le topic : « Qui a miné le plus vieux Bitcoin ? », un mystérieux individu nommé « OneSignature » assure avoir miné les premiers BTC.
Brièvement, sur la blockchain (le réseau de Bitcoin), les transactions sont horodatées dans un bloc par un mineur qui le signe avec sa clé cryptographique. Une fois validé, ce bloc rapporte des récompenses en Bitcoin aux mineurs.
C’est précisément grâce à sa signature que l’individu a pu prouver qu’il était l’un des premiers mineurs du réseau. Selon plusieurs internautes, l’utilisateur anonyme aurait contribué au bloc numéro 1018 de la blockchain Bitcoin.
Cela fait de lui l’un des plus anciens mineurs du forum puisque ce bloc a été miné le 19 janvier 2009, soit seulement 16 jours après le lancement de Bitcoin par Satoshi Nakamoto en personne.
Convaincu d’être l’un des premiers du forum, Onesignature a indiqué : « Il s'agit de la signature la plus ancienne (veuillez poster si vous avez une signature avec une adresse plus ancienne) »
OneSignature était-il un proche du créateur de Bitcoin, Satoshi Nakamoto ?
Cette nouvelle intervention a éveillé les théories plus folles les unes que les autres parmi les contributeurs de la plateforme.
Certains estime que ce mystérieux individu pourrait faire partie du cercle proche de Satoshi Nakamoto. En effet, si miné Bitcoin est plus ou moins à la portée de tout le monde, à l’époque, personne n’avait connaissance de cette fameuse monnaie virtuelle – si ce n’est l’entourage proche de Satoshi.
Encore plus fou, des utilisateurs suggère que ce fameux « Onesignature » pourrait être Satoshi lui-même. Cependant, beaucoup d’éléments ne vont pas dans ce sens. La signature ne correspond pas aux fameuses signatures présentes sur les « Patoshi Blocks », les premiers minés par Satoshi.
En outre, d’autres considèrent que l’utilisateur n’a pas fourni une preuve assez convaincante puisqu’il est fort probable que celui-ci ait acheté une adresse de 2009 pour faire parler de lui. Autre fait curieux, le mystérieux individu a créé son compte uniquement pour poster son fameux message, en novembre dernier.
« En regardant de plus près le compte de onesig, il achète des vieux portefeuilles et adresses usagés depuis un certain temps » explique franky1, un utilisateur du forum.